En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est encore trop tôt pour faire un bilan des Satt, mais nous attendons qu’elles contribuent au changement de culture à l’université. En outre, il y a sans doute des éléments d’amélioration possibles, comme l’articulation et la mise en cohérence avec les organismes de recherche", déclare Alain Juppé, coprésident du comité de surveillance des investissements d’avenir dans une vidéo diffusée lors de la première convention des Satt, organisée à la Cinémathèque française, à Paris, mardi 25 novembre 2014. "Il y a 20 ans, demander aux chercheurs de collaborer avec l’entreprise revenait à faire entrer le capitalisme à l’université et la réponse était 'vade retro satanas' ! Aujourd’hui, les partenariats public-privé ont changé grâce aux Satt", observe Alain Juppé. Cette convention revient sur la création des Satt et sur leur articulation avec les organismes, les pôles et les régions.
La Cour de cassation rappelle dans deux arrêts du 18 janvier 2023 que l’employeur doit mettre en œuvre les critères d’ordre des licenciements de manière loyale, objective et pertinente. Tel n’est pas le cas de la décision de l’employeur de valoriser, au titre des qualités professionnelles, un diplôme de langue de faible intérêt pour un poste administratif dans un établissement agricole, ou de pondérer le critère des charges de famille par tranches d’âge des enfants sans que cette distinction soit justifiée.