En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Voici, en bref, plusieurs initiatives lancées dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 25 novembre 2014 : La formation des acteurs aux violences conjugales est érigée en priorité gouvernementales pour 2015;À Paris, plusieurs acteurs signent une convention pour la prise en compte des mains courantes;La garde des Sceaux diffuse une "circulaire d’orientation de politique pénale";La mairie de Paris prépare la création d'un observatoire des violences faites aux femmes.
"Paris s’associe à l’Institut national d’études démographiques pour le lancement d’une vaste enquête statistique sur les violences envers les femmes", indique la municipalité dans un communiqué, jeudi 20 novembre 2014. "La dernière enquête nationale sur les violences commises envers les femmes date de 2001", explique la ville de Paris. "Treize ans plus tard, il est indispensable d’étudier l’évolution de ce terrible phénomène, afin d’adapter les politiques publiques au plus près des besoins", ajoute-t-elle, précisant qu’elle subventionne l’Ined à hauteur de 50 000 euros. L’Ined indique sur son site internet avoir également "reçu le soutien financier du ministère des Droits des femmes, de la Caisse nationale des allocations familiales et de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité via le FIPD".
Christiane Taubira, ministre de la Justice, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes "ont mené à terme la procédure d’attribution du marché public permettant de déployer sur l’ensemble du territoire le téléphone d’alerte pour les femmes en grand danger, victimes de violences au sein du couple ou de viols". C’est ce qu’indiquent les trois ministères, vendredi 22 août 2014. "Grâce à la mobilisation accrue des moyens des ministères, du fonds interministériel de prévention de la délinquance et le partenariat qui sera recherché avec les collectivités, le gouvernement entend engager dès ce mois de septembre les services de l’État pour mettre en œuvre le déploiement sur le territoire. Plus de 500 seront déployés au service de la protection des femmes victimes de violences."
« Moins d'une victime de violences conjugales sur cinq se déplace à la police ou à la gendarmerie », indique le ministère des Droits des femmes, à l'occasion de la présentation du quatrième plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 22 novembre 2013. Il rappelle qu'en 2012, « 148 femmes sont mortes de violences conjugales ». Le plan interministériel « est construit autour de trois priorités » : « aucune violence déclarée ne doit rester sans réponse ; protéger les victimes ; mobiliser l'ensemble de la société ». Il prévoit ainsi des mesures pour « systématiser les réponses à toutes les étapes du parcours des victimes et pour assurer la prise en charge la plus précoce possible, notamment sur les plans sanitaires et judiciaires ». Le budget prévu est de « 66 millions d'euros pour les trois prochaines années ».