En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Chevron, Dow Chemical, Gazprom, Glencore, Goldman Sachs et Walmart sont les six entreprises nominées aux Public eye awards 2014 pour "les pires cas d’atteintes aux droits humains et à l’environnement", annonce le 19 novembre 2014 l’ONG suisse La Déclaration de Berne. Elle décerne chaque année en partenariat avec Greenpeace un "prix de la honte", en parallèle du forum économique mondial de Davos, via un vote en ligne du public. Cette année, les entreprises nominées ont été sélectionnées par un jury à partir de la liste des anciens lauréats des dix prix précédents représentés dans la "galerie des horreurs". Les résultats de ce Public Eye Lifetime Award, "ultime prix de la honte", seront annoncés le 23 janvier 2015.
Shell, GDF Suez, Samsung "remportent" l’édition 2014 des prix Pinocchio du développement durable, annoncent Les Amis de la Terre France, mardi 18 novembre 2014. Ces prix satiriques sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement - collectif de 53 associations de solidarités internationales) et Peuples solidaires, pour "montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées". Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par les ONG (lire sur AEF). Les réactions de sept d’entre elles peuvent être retrouvées sur cette page. 61 000 internautes ont voté en ligne, contre 41 000 l’année dernière, "témoignant de l’indignation croissante des citoyens face aux graves impacts sociaux et environnementaux des activités de multinationales".
Le géant américain du textile Gap (prix du jury) et la compagnie de gaz russe Gazprom (prix du public) remportent les Public eye awards 2014, « prix de la honte » satiriques décernés aux « pires cas d'atteintes aux droits humains et à l'environnement », annonce jeudi 23 janvier 2014 l'ONG suisse La Déclaration de Berne. Avec Greenpeace, elle organise les Public eye awards chaque année, en parallèle du forum économique mondial de Davos qui se déroule actuellement du 22 au 25 janvier. Huit entreprises étaient nominées. Plus de 250 000 personnes ont voté pour élire le lauréat du prix du public.
La banque d'investissement américaine Goldman Sachs (prix du jury) et la compagnie pétrolière américaine Shell (prix du public) remportent les Public eye awards 2013, « prix de la honte » décernés aux « pires cas d'atteintes aux droits humains et à l'environnement », annonce jeudi 24 janvier 2013 l'ONG suisse La Déclaration de Berne. Avec Greenpeace, elle organise les public eye awards chaque année, en parallèle du forum économique mondial de Davos qui se déroule actuellement du 23 au 27 janvier. Le vote du public était possible sur le site www.publiceye.ch jusqu'au 23 janvier.
La banque britannique Barclays (prix du jury) et la compagnie minière brésilienne Vale (prix du public) remportent les « Public eye awards 2012 » qui récompensent « les sociétés les plus irresponsables de l'année pour leur violation des droits humains et leurs atteintes à l'environnement », vendredi 27 janvier 2012. Le prix est décerné chaque année par les ONG suisses Greenpeace et la Déclaration de Berne (1), en parallèle du Forum économique mondial de Davos, qui se réunit du 25 au 29 janvier 2012 (AEF n°222831). Cette année, « plus de 88 000 personnes ont pris part au vote en ligne, ce qui constitue un nouveau record », selon les ONG. Six entreprises étaient nominées depuis début janvier : la compagnie minière américaine Freeport McMoran, le conglomérat sud-coréen Samsung, la compagnie d'électricité japonaise Tepco, la compagnie brésilienne Vale, et l'entreprise suisse Syngenta (AEF n°223883).