En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un outil que nous estimons sous-développé par rapport à son potentiel. La particularité du grand Roissy est d'avoir une population assez peu qualifiée mais qui accède, pour une bonne part, à des emplois qui peuvent être plus qualifiés que leurs qualifications initiales. Il y a donc un besoin de VAE dans une optique de sécurisation des parcours professionnels", explique à l'AEF Marc Deman, chef de projet au sein du GIP Emploi Roissy CDG. Ce GIP a lancé une campagne de communication pour promouvoir la VAE auprès des salariés, des demandeurs d'emploi et des entreprises, mardi 18 novembre 2014. Des représentants de la Direccte, de l'Éducation nationale, de la région, d'Opcalia, d'Agefos PME Ile-de-France, du Fongecif Ile-de-France et de Défi Métiers ont travaillé sur ce projet.
Les conditions d’ouverture du droit au congé pour VAE (validation des acquis de l’expérience) applicables aux personnes titulaires d'un CDD sont assouplies par le décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la VAE, publié au Journal officiel du vendredi 14 novembre. Ce congé est dorénavant ouvert dès lors que la personne justifie de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années. Pris en application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, ce décret précise également le périmètre et le contenu des actions de préparation à la VAE et il confie au Cnefop et aux Crefop le suivi statistique du parcours des candidats à la VAE.
"En dix ans, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont été délivrés par la validation des acquis de l’expérience (VAE), dont 29 % au premier niveau de qualification", indique une note de la Depp, publiée lundi 15 septembre 2014. Avec 13 620 validations totales en 2012, le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur demeure "le plus gros certificateur" (48 % des diplômes délivrés). La Depp relève que si la montée en charge du dispositif à partir de 2002 "a été rapide", depuis "l’activité s’est vite stabilisée". La VAE reste "une voie marginale d’accès au diplôme, motivée le plus souvent pour répondre aux conditions d’une réglementation" : en 2012, elle a délivré seulement 2 % de l’ensemble des diplômes à finalité professionnelle.
Une "plate-forme VAE industrie" est opérationnelle en Mayenne, depuis le début de l’année 2014. Elle propose un parcours "simplifié et planifié" aux intérimaires de l’industrie qui souhaitent obtenir un titre professionnel correspondant à leur expérience. Cette plate-forme résulte d’une action partenariale entre la Direccte, la Maison départementale de l’emploi de la Mayenne, le FAF.TT, Opca du travail temporaire, et des entreprises de travail temporaire (Actual, Adecco, Manpower, Randstad Inhouse Laval). 35 intérimaires se sont aujourd’hui engagés dans une démarche de VAE, qui leur permettra de valider un titre du ministère de l’Emploi. Le FAF.TT finance l’intégralité des coûts de l’accompagnement, assuré par l’Afpa, l’Afpi ou le Greta.