En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université Savoie Mont-Blanc organise chaque année au printemps "une après-midi d’information à destination des proviseurs de lycées partenaires", explique à AEF Jean-Louis Pin, vice-président de l’université en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle, le 18 décembre 2014. L’observatoire de l’université leur fournit "des données sur le suivi des lycéens issus de leur établissement : taux de réussite en première année de licence, type de poursuites d’études, statistiques d’insertion, etc." Selon Jean-Louis Pin, l’université Savoie Mont-Blanc entretient des relations "avec plus d’une trentaine de lycées de son territoire" (1). Outre la "chaîne d’événements à destination des lycéens (forums, portes ouvertes et journées d’immersions)", l’université a mis en place des "enseignants référents" pour faciliter les relations avec les EPLE.
"La mise à disposition, éventuellement à temps partiel, d’un enseignant du second degré au profit d’une université, ou inversement d’un enseignant-chercheur auprès de l’État, ne soulève pas de problème", indiquent l’Igen et l’IGAENR au sujet des coopérations pédagogiques que doivent favoriser les conventions entre EPCSCP et lycées à filières post-bac dans un rapport dont AEF a eu copie
Renforcer le « continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur » est l'objet d'une circulaire du 18 juin 2013, publiée au BO du 25 juin, signée par Simone Bonnafous, Dgesip, et Jean-Paul Delahaye, Dgesco. Sont concernées « les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat ». Trois grands thèmes structurent ce texte : « le rôle, le fonctionnement et la composition renouvelés [de la commission académique des formations post-baccalauréat] » ; les « dispositions pédagogiques » ; les dispositifs d'aide à la réussite. Cette circulaire est publiée alors que la loi ESR (AEF n°185865) acte le principe de la « continuité » des enseignements du supérieur par rapport à ceux du lycée, et celui de la « spécialisation progressive des études » dans le supérieur. Elle prévoit aussi des pourcentages minimaux de bacheliers technologiques en IUT et professionnels en STS.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :