En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organismes de formation sont "partagés" sur les conséquences de la réforme de la formation professionnelle, selon une étude du cabinet Major Consultants pour Opcalia. "22 % des répondants voient la réforme comme une opportunité qui permettra d’assainir l’activité grâce à la généralisation d’une offre formation certifiante ; mais pour cette même raison et avec la diminution de l’obligation légale de participation des entreprises, 39 % des organismes de formation craignent des conséquences négatives sur leur activité, dont la place que pourrait prendre l’Opca sur un marché plus libéralisé", indique Opcalia, mardi 18 novembre 2014. L’étude s’intéresse aux relations entre Opca et organismes de formation. "Si l’image qu’ont les OF des Opca est globalement positive, sur le plan du relationnel, de la compétence et de la réactivité, seulement 12 % s’en déclarent très satisfaits."
Opcalia met à disposition de ses entreprises adhérentes un "outil d’évaluation de l’offre de formation" permettant "de mesurer gratuitement l’impact des formations collectives dispensées à leurs collaborateurs", indique l’Opca interprofessionnel
La réforme de la formation prévue par la loi du 5 mars 2014 est jugée "intéressante" à la fois par les actifs et les dirigeants d’entreprise, selon les résultats d’une enquête réalisée par Opinionway pour le compte de l’Afpa. Les résultats, présentés mercredi 19 mars, montrent que si les salariés portent un intérêt équivalent à deux nouveaux dispositifs, le CPF et l'entretien professionnel, alors que les dirigeants d’entreprise sont pour leur part plus intéressés par l'entretien. Au-delà, l’étude met en avant une image plutôt positive du recours à la formation tout en pointant clairement les lacunes de l'offre, principalement en termes d’adaptation rapide aux besoins des utilisateurs. Par ailleurs, les dirigeants d’entreprises sont plutôt favorables à la prise en compte de la formation dans les contreparties du Pacte de responsabilité.