En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Shell, GDF Suez, Samsung "remportent" l’édition 2014 des prix Pinocchio du développement durable, annoncent Les Amis de la Terre France, mardi 18 novembre 2014. Ces prix satiriques sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement - collectif de 53 associations de solidarités internationales) et Peuples solidaires, pour "montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées". Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par les ONG (lire sur AEF). Les réactions de sept d’entre elles peuvent être retrouvées sur cette page. 61 000 internautes ont voté en ligne, contre 41 000 l’année dernière, "témoignant de l’indignation croissante des citoyens face aux graves impacts sociaux et environnementaux des activités de multinationales".
Les « lauréats » de l'édition 2013 des prix Pinocchio du développement durable sont Veolia, Areva et Auchan, annoncent Les Amis de la Terre France, mardi 19 novembre 2013. Ils sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement - collectif de 53 associations de solidarités internationales) et Peuples solidaires, pour « montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées ». Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par les ONG (AEF n°460914), puis 41 000 internautes ont voté en ligne à partir du 15 octobre, « soit plus du double des années précédentes ».
Les Amis de la Terre annoncent les neuf entreprises nominées dans les trois catégories des prix Pinocchio 2013, soumises au vote des internautes, mardi 15 octobre 2013. Ces prix sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement) et Peuples Solidaires/ActionAid France, pour « montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées », en mettant en lumière « des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux ». Les résultats seront annoncés le 19 novembre 2013 lors d'une cérémonie publique organisée par les ONG. À travers les prix Pinocchio, ces ONG militent pour « un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales françaises ».
Les lauréats de l'édition 2012 des prix Pinocchio du développement durable sont Lesieur, Bolera Minera, et Areva, annoncent Les Amis de la Terre France, mardi 13 novembre 2012. Ils sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement - collectif de 53 associations de solidarités internationales) et Peuples Solidaires, pour « montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées ». Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par les ONG (AEF n°204205), puis 17 000 internautes ont voté en ligne du 18 octobre au 13 novembre.