En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les menaces sur nos activités professionnelles sont réelles", affirme Lionel Soubeyran, le président du Sycfi (Syndicat des consultants-formateurs indépendants), en ouverture des "deuxièmes assises du consultant formateur indépendant", mercredi 12 novembre 2014. Il s'agit d’un des messages qu’a voulu délivrer l’organisation professionnelle à ses adhérents à l’occasion de ces assises organisées pour acter les changements induits par la réforme de la formation professionnelle portée par la loi du 5 mars 2014. Toutefois, s’il appelle les consultants-formateurs indépendants à la vigilance, le président du Sycfi note également que "les opportunités de développement n’ont jamais été aussi nombreuses" pour eux. Pour en bénéficier, ils devront cependant "se poser les bonnes questions" et continuer à se professionnaliser.
« Nous vous invitons […] à finaliser cette réforme de nature à redonner à l'auto-entreprenariat sa vocation première de tremplin vers l'emploi, sans porter préjudice, dans un environnement économique déjà dégradé, à l'activité des professionnels libéraux des professions non -réglementées », déclare le Sycfi (Syndicat des consultants-formateurs indépendants) dans une lettre ouverte au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 2 juin 2013. Le projet de réforme du régime d'auto-entrepreneur, porté par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, prévoit notamment de limiter dans le temps la possibilité d'utiliser ce régime pour une activité principale. L'inquiétude du syndicat fait suite aux déclarations du Premier ministre laissant entendre, le 31 mai, que cette limitation ne vaudrait que pour le secteur du bâtiment. Sylvia Pinel, a précisé, le 2 juin, qu'elle s'appliquerait à d'autres secteurs.
Le Sycfi demande à Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, « l'organisation d'un Grenelle de la formation professionnelle », vient d'annoncer le syndicat des consultants-formateurs indépendants dans un communiqué. Il en appelle ainsi à une « 'coopération vertueuse' entre les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage » et invite les pouvoirs publics à organiser ce temps d'échanges et de réflexion « préalablement à la présentation d'une nouvelle loi à la représentation nationale ». Face au constat que « l'organisation de la formation professionnelle n'est plus adaptée au contexte et aux enjeux actuels », le syndicat préconise plusieurs « pistes de réflexion ».