En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ESG management school, Paris business school, l’Institut international de la communication de Paris et la Web school factory, quatre écoles appartenant au réseau d’enseignement supérieur privé Studialis présidé par Laurent Tran Van Lieu, ont déménagé à la rentrée 2014 au sein d’un nouveau campus intégré de 10 000 mètres carrés, dans le quartier Olympiades à Paris (13e). Situé dans d’anciens bâtiments de l’université Paris-Diderot réhabilités par un promoteur immobilier pour un budget de 24 millions d’euros, ce "Campus cluster Paris innovation" accueille 3 000 étudiants et 100 professeurs permanents. Il héberge également une association à but non lucratif, l’Innovation factory, qui réunit Studialis et 30 entreprises partenaires intéressées par des espaces de co-working, ainsi que le 4e Anticafé européen.
Le Groupe ESG, qui rassemble les écoles de commerce et de management de la société d'enseignement supérieur privé Studialis (1) et qui est dirigé depuis juillet 2013 par Michel Augendre, lancera à la rentrée 2014 un nouveau programme post-bac en trois ans, le « bachelor ESG ». « Nous voulons en faire un diplôme orientant et décloisonnant », explique le directeur du groupe, qui souhaite exploiter pour cela le large panel d'écoles en management, arts, multimédia ou design du réseau Studialis. « Les élèves du bachelor auront 3 ans pour se découvrir, se tester et se spécialiser sans effet cliquet », indique Michel Augendre. Le programme ouvrira 500 places en première année, dans 6 villes de France (2), et recrutera sur un concours qui lui sera propre.
L'EBS Paris (European business school) et l'ESG Management school, deux écoles de commerce parisiennes recrutant après le bac et délivrant un diplôme de grade master, lancent un nouveau concours commun baptisé « Link », annoncent-elles le 11 octobre 2012. Il s'agit du troisième concours commun sur ce marché, aux côtés d'Accès (1) et de Sésame (2). Deux autres écoles de commerce postbac délivrant le grade de master (l'EDC, l'Ipag) recrutent de manière indépendante, tandis que Novancia utilise la banque Atout+3. « L'élargissement du concours Link à d'autre écoles indépendantes postbac fait partie des évolutions possibles, de même qu'un élargissement au recrutement sur titre », indique Bruno Neil, directeur de l'EBS. « En revanche, il ne s'agit en aucun cas d'une pré-fusion ! Nous avons mutualisé des systèmes d'information, l'architecture de la communication et des admissions, mais nous restons bien deux écoles indépendantes. »
Le réseau Studialis ouvrira à la rentrée 2012 une école sur les métiers du web, la « _WebSchoolFactory », qui délivrera des formations certifiées de niveau I (Bac+5) dispensées à partir de l'école de design Strate college, les écoles de management ESG, et l'école de technologie Hetic (Hautes études des technologies de l'information et de la communication). L'école est située à Paris, dans le 11e arrondissement, et accueillera une première promotion d'une soixantaine d'étudiants. Une des « caractéristiques » de cette nouvelles structure est sa « vocation à devenir un campus cluster avec en son coeur des intervenants de l'économie numérique, c'est le modèle de Stanford et de la Silicon Valley », indique à AEF le 25 juin Laurent Tran Van Lieu, président de Studialis. Le réseau est en discussion avec le think tank Fing (Fondation internet nouvelle génération), ainsi qu'avec des entreprises comme Microsoft, Bouygues Telecom, Dassault systèmes, des start-ups ou encore avec le club des DRH du net « pour qu'ils s'y installent ou interviennent ». Laurent Tran Van Lieu prévoit d'atteindre une centaine d'étudiants par promotion d'ici cinq ans.
Le réseau Studialis, anciennement connu sous le nom d' « Eductis » et dirigé par Laurent Tran Van Lieu, annonce avoir pris une participation majoritaire dans deux groupes de formation spécialisés dans le domaine artistique : le groupe Cifap d'une part, une société de formation continue pour les professionnels de l'audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant, du web et de la communication, et le groupe Iesa d'autre part, une société de formation aux métiers du marché de l'art, de la culture et du multimédia. « Avec le Conservatoire libre du cinéma français (AEF n°296730), ces trois établissements forment désormais un pôle 'arts et création' au sein du réseau Studialis », indique le réseau.
Un CSE d’établissement n’a pas à être consulté sur le plan de reprise d’activité de la direction régionale, qui définit les modalités de la sortie progressive du confinement en mai 2020, dès lors que ce plan ne constitue pas une mesure d’adaptation spécifique à cet établissement du plan de reprise d’activité de la société. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 juin 2022.