En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le club "PME & Climat", lancé par le Global Compact France le 4 novembre 2014, sera "un espace de dialogue neutre et stimulant, dédié à la mise en œuvre de stratégies de lutte contre le changement climatique dans les PME-PMI et à leur implication dans la préparation de la COP 21 de Paris". "Ce sont des acteurs économiques majeurs et trop souvent oubliés des grandes messes et autres réunions dédiées au changement climatique. C’est un sujet qu’ils ont du mal à appréhender et nous souhaitons les rassembler pour y travailler ensemble et les aider à adapter leur modèle économique. Nous aimerions également porter leurs messages lors de notre Business & Climate summit les 20 et 21 mai 2015 à l’Unesco, ou pendant le Caring for climate business forum pendant la COP 21 et dans une publication dédiée", avance l’organisation.
Huit nouvelles entreprises, Air France, Bouygues Immobilier, la Caisse des Dépôts, Eau de Paris, EDF, GRDF, Greenflex et La Poste, adhèrent jeudi 17 octobre 2014 à la charte Paris action climat de la ville de Paris, lancée en octobre 2013. Elles rejoignent ainsi les quatre premiers adhérents, CPCU, Monoprix, Saint-Gobain distribution bâtiment et la RATP, et s’engagent à inscrire leur activité dans les objectifs du plan climat énergie de Paris de 2007 en réduisant leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. La charte comporte trois étapes : l’adhésion, la quantification des objectifs et enfin la mise en œuvre d’un programme d’actions.
Le sommet sur le climat organisé à New York par le secrétaire général des Nations unies mardi 23 septembre 2014 a été l'occasion de dévoiler de nombreux engagements d’États, et d'organisations publiques et privées (lire sur AEF). Ban Ki-moon a notamment annoncé de nouvelles initiatives sectorielles pour lutter contre le changement climatique, dans les domaines suivants : finance, forêts, industrie, transports, agriculture, énergies renouvelables, efficacité énergétique, résilience, villes. Voici les principales annonces pour le secteur privé.