En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le protocole national de simplification des tâches des directeurs d’école, prévu pour une mise en œuvre à partir de la rentrée 2014, a défini deux principaux objectifs d’amélioration : celle des ressources juridiques et administratives mises à la disposition des directeurs et celle des outils de gestion et de communication de l’école, indique le texte publié au BO du 6 novembre 2014 (lire sur AEF). Le MENESR publie dans ce cadre un guide sur la direction d'école. Au niveau départemental, des groupes de travail seront mis en place entre novembre 2014 et mai 2015 pour élaborer des propositions d’évolution des différentes procédures administratives. Et un protocole académique sera rédigé à l’issue de cette phase. Le secrétaire général du MENESR présidera un comité de suivi des protocoles de simplification, "chargé d’effectuer régulièrement l’état des lieux des actions réalisées".
Amélioration des fonctionnements de "Base élèves", expérimentation d'un "tableau de bord" dans deux académies visant à limiter les sollicitations administratives, développement et enrichissement des espaces de circonscription 1er degré dans les intranet académiques : telles sont quelques-unes des propositions de simplification des tâches des directeurs d’école formulées par le MEN lors d’une réunion vendredi 27 juin 2014, selon les syndicats. Ces mesures font suite au groupe de travail sur le métier des directeurs d’école. Si le Snuipp-FSU estime que ces propositions sont "trop timides" et que le ministère "n’a pas pris la mesure de la surcharge de travail", le SE-Unsa voit "une esquisse de prise en compte des difficultés du terrain".
Une première version de la plate-forme sociale de ressources éducatives RPE (Réseau professionnel enseignant), un projet retenu dans le cadre du volet « e-éducation 2 » des investissements d'avenir, sera testée à partir de la fin 2013, indique le 10 septembre 2013 à AEF Alain Assouline, président de l'agence de communication Les Argonautes, en charge de la conception du service. Ce projet, piloté par le CNDP, sera d'abord testé par 5 000 enseignants au cours de l'année 2014, en vue d'un lancement officiel à la rentrée prochaine.