En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première campagne de labellisation DD & RS (développement durable et responsabilité sociale) des établissements d’enseignement supérieur sera lancée entre janvier et mai afin d’avoir des premières labellisations en juin 2015. L’assemblée annuelle des référents développement durable et responsabilité sociale de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisée par la CPU (conférence des présidents d’université) et la CGE (conférence des grandes écoles), jeudi 30 octobre 2014, a fait le point sur le label, le groupe de travail sur les compétences en développement durable et le test de connaissances.
Vincent Berger, président de l'université Paris-Diderot, et Stéphane Keïta, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des dépôts, signent une convention de partenariat, mercredi 5 juin 2013, « en faveur du développement et de la modernisation du campus de l'université » pour la période 2013-2016. Le projet de l'université concerne « prioritairement le domaine de l'efficacité énergétique », avec notamment la « mise en œuvre de travaux d'amélioration, malgré le caractère récent du patrimoine, ainsi que la maintenance et le renouvellement des équipements ». La Caisse des dépôts apporte « son soutien et son expertise » à ce projet, qui s'inscrit dans la « déclinaison sur le terrain » de la convention-cadre « Campus d'@venir » signée entre la CDC et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en avril dernier (AEF n°191731).
L'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l'Unicef France lancent l'Observatoire de la responsabilité sociétale des universités, jeudi 4 octobre 2012, en partenariat avec l'ARF (Association des régions de France), l'Avuf (Association des villes universitaires de France) et la CPU, avec le soutien de la Mgen. Il est présidé par Camille Galap, directeur adjoint de l'Esen, ancien président de l'université du Havre et de la commission vie étudiante et questions sociales de la CPU.
« Il s'agit de réfléchir à de nouveaux modèles de développement durable, afin qu'il ne soit pas enfermé dans des questions de réduction d'émissions de CO2 et de déchets, ou d'économie d'énergie des infrastructures », estime Iain Patton, directeur de l'EAUC (Association environnementale pour les universités et collèges), une association qui regroupe 300 établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni, lors de la table ronde « Gouvernance et développement durable ? Ambition stratégique, définition et pilotage » qui s'est tenue au colloque organisé par la CPU (Conférence des présidents d'université) et la CGE (Conférence des grandes écoles) sur les stratégies de transition des établissements d'enseignement supérieur européens, à l'Unesco, vendredi 20 janvier 2012. Iain Patton présente à cette occasion l'indice « Life » (Learning in future environments), un outil qui sert à « gérer, mesurer et améliorer la performance d'un établissement en matière de développement durable », mis au point en novembre 2011.
Un accord tripartite baptisé « partenariat pour le développement durable des établissements d'enseignement supérieur » a été signé mardi 13 décembre 2011 entre la CGE (Conférence des grandes écoles), la CPU (Conférence des présidents d'université) et la fondation Fondaterra de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Objectif : encadrer leurs actions visant à intégrer le développement durable sur les campus. Depuis 2009, l'enseignement supérieur s'est en effet engagé dans la construction d'un « Plan vert », co-élaboré par la CPU et la CGE, en application de l'article 55 de la loi Grenelle I (AEF n°266084).