En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ESH Vilogia mobilise les habitants de L’Escalette à Mouveaux (Nord) pour les associer au projet de rénovation de leur quartier, via la démarche HEP, pour "Habita(n)ts à énergies positives". L’idée : inviter les locataires du parc social et les propriétaires privés à "penser" l’intégralité du projet avec le bailleur et les parties prenantes. Une méthode innovante, qui suppose une formation des habitants aux problématiques d’aménagement et une adaptation de la part des candidats à la maîtrise d’œuvre, qui doivent échanger avec les futurs usagers pour élaborer leurs propositions de projets.
"Notre activité de constructeur, aménageur et bailleur n’a pas faibli en 2013", analyse Philippe Rémignon, directeur général de Vilogia, dans le rapport d’activité 2013, publié cet été. L’ESH a livré en 2013 près de 2 500 logements neufs, lancé plus de 2 000 constructions et mené plus de 1 100 réhabilitations. Elle veut développer davantage son parc dans les métropoles régionales, en visant "la construction-acquisition de 5 600 logements et la mise en œuvre de 4 300 réhabilitations" sur la période 2013-2015. En tant qu’aménageur, Vilogia a investi "plus de 74 millions d’euros" dans les projets Anru l’année dernière, fait valoir l’entreprise. Enfin, le "premier bailleur de la métropole lilloise" souligne avoir attribué plus de la moitié des logements locatifs sociaux à des salariés, un "chiffre exemplaire au regard de la tension des demandes dans les métropoles".