En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
55 % des agents de la direction générale de Pôle emploi se déclarent assez peu ou pas du tout satisfaits dans leur vie professionnelle, contre 42 % qui se disent très ou assez satisfaits, tandis qu’à l’échelle nationale, 41 % des agents ne sont pas satisfaits et 56 % le sont. C’est ce que montre le 4e baromètre social de l’opérateur public, réalisé par Ipsos et daté de juin 2014. S’il est réalisé à l’échelle nationale, ce baromètre s’arrête de façon détaillée sur le ressenti des agents de la direction générale à l’égard de leurs conditions de travail, de leur satisfaction au travail, des orientations stratégiques de l’opérateur ou encore son fonctionnement général. Les résultats affichés au sein de la DG étant souvent en deçà des moyennes nationales et variant entre les différentes directions composant la direction générale (1).
"80 % des entreprises interrogées se disent de moyennement à très satisfaites" de l’offre de services déployée par Pôle emploi depuis juin 2013, indique l’opérateur public dans un premier bilan des "effets et modalités de mise en œuvre de la nouvelle offre de service aux entreprises", publié le 13 octobre 2014. S’il estime que "des changements significatifs se sont produits en termes d’amélioration de la qualité et de la pertinence des services aux entreprises", Pôle emploi remarque que "du chemin reste à parcourir pour donner toute son ampleur aux nouvelles modalités d’action". L’opérateur public prévoyant de s’appuyer sur les expérimentations en matière de spécialisation des conseillers dans la relation aux entreprises et de développement des services aux TPE pour définir les évolutions à réaliser.
"Au cours des 18 premiers mois de mise en œuvre [de l’accompagnement différencié des chômeurs], ces modalités ont permis de mieux graduer l’intensité et la nature des services délivrés en fonction des besoins et attentes des demandeurs d’emploi", affirme Pôle emploi dans une note de synthèse sur "Les effets des nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement des demandeurs d’emploi" publiée le 13 octobre 2014. "Cette plus grande personnalisation des services va de pair avec une satisfaction élevée exprimée par les demandeurs d’emploi vis-à-vis de l’accompagnement de Pôle emploi dans son ensemble", précise Pôle emploi. Ce sont les demandeurs d’emploi bénéficiant d’un suivi renforcé qui sont les plus nombreux à juger les services de Pôle emploi adaptés à leurs attentes, alors même que ce bilan met en avant un manque de places disponibles sur ce type d’accompagnement.