En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un plan numérique pour l’école qui se limiterait à "distribuer une tablette à chaque collégien est un non-sens éducatif, économique et politique", estime pour AEF Pascal Plantard, directeur de recherche en e-éducation et e-inclusion à l’université Rennes-II (1). Au sujet du prochain projet numérique actuellement en préparation (lire sur AEF), il considère qu’il faut éviter un "énième plan numérique pour l’école" qui pourrait avoir pour effet contre-productif de mettre un coup d’arrêt au "nouveau souffle" permis par la loi sur la refondation de l’école notamment. Pour lui, le bon "écosystème pédagogique" se situe au niveau de "l’interaction entre l’établissement et son territoire" dans une logique de fédération des acteurs locaux.
Parvenir d’ici 2020 à 70 % des élèves de primaire et collège équipés en "terminaux individuels et collectifs" et à plus de 60 % de ressources numériques dans les budgets dédiés aux contenus pédagogiques : ce sont deux objectifs fixés par le plan "e-éducation" présenté mercredi 2 juillet 2014, lors du 5e comité de pilotage des "34 plans de la nouvelle France industrielle", à Bercy. Le Président François Hollande avait annoncé ces plans en septembre 2013 pour "hisser la France au meilleur niveau dans la compétition mondiale", à partir d’un financement de 3,5 milliards d’euros pris sur le deuxième programme d’investissements d’avenir. Six plans dont les feuilles de routes ont été "validées" sont présentés aujourd’hui, dont celui sur la "e-éducation". Aucun élément budgétaire n’est pour l’instant indiqué.