En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification, et le Conseil de simplification ont présenté, jeudi 30 octobre 2014, 50 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, en présence de Manuel Valls, de François Hollande et de huit membres du gouvernement (lire sur AEF). Parmi ces mesures, qui font suite à une première vague visant à simplifier la vie des entreprises en avril dernier après l’annonce d’un choc de simplification par François Hollande, figurent la simplification de la médecine du travail, ainsi qu’une clarification des notions d’aptitude et d’inaptitude professionnelles. Avec ce nouveau volet de simplification, le total des gains, d'ici 2017, devrait se monter à 11 milliards d’euros.
Les députés ont adopté hier mardi 22 juillet 2014 le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises. Ce texte met en œuvre 14 des 50 premières mesures de simplification présentées en avril dernier par le conseil de la simplification (celles qui ont besoin d'un support législatif). Certaines de ces mesures concernent le champ de la protection sociale. C'est notamment le cas des premiers articles qui visent à harmoniser les notions de "jour" en matière sociale et à étendre l'utilisation du TESE
"Dans quatre mois, il y aura un plan d’action méthodique qui va nous permettre, sur 2 ans et demi, de faire un travail de fond très important", a annoncé Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, jeudi 12 juin 2014, sur LCI-Radio Classique. Nommé le 3 juin 2014 à ce poste rattaché au Premier ministre pour reprendre en mains la réforme de l’État , le coprésident du Conseil de la simplification indique qu’il y aura des réorganisations d’organismes publics et une revue des politiques publiques. Il plaide pour une "réforme collaborative".