En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nos relations sont très denses avec les entreprises", explique à AEF Zacharie Gross, sous-directeur du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, chargé du centre de situation. Le centre de crise coordonne la réponse du Quai d’Orsay aux crises internationales. En son sein, le centre de situation est chargé de la veille et de la planification de la réponse. "Nous tenons compte des interrogations et des situations qui sont propres aux entreprises", indique Zacharie Gross. Le centre de crise est notamment en contact avec le CDSE ou le Cindex. "Pour certaines entreprises, nous menons des actions de conseil. Il arrive que nous nous rendions sur place afin de formuler des recommandations et de jouer un rôle d’intermédiaire avec les autorités locales." Il détaille les liens entre le CDC et les entreprises, alors que celles-ci sont confrontées à la menace terroriste et à Ebola.
Comment les entreprises implantées à l'international réagissent-elles à la hausse de la menace terroriste ? "Nous sommes passés d'une dizaine de cas d'assistance et d'information par jour pour notre bureau de Paris, en charge du Maghreb, à une vingtaine en raison de l'actualité terroriste", révèle Côme Desgrées du Loû, responsable "sûreté" au sein des entreprises de conseil International SOS et Control Risks, à AEF Sécurité globale. "L’ampleur du phénomène dépasse le Moyen-Orient" selon Louis Caprioli, conseiller spécial du groupe Geos. Il y a "un accroissement des risques" bien que "le terrorisme [soit] un phénomène connu", ajoute-il. Enfin, Olivier Hassid, directeur du CDSE déplore que la réglementation pour la protection des salariés soit "souvent méconnue des entreprises" de taille moyenne.
« C'est en mettant en commun nos compétences, nos atouts et notre expertise - État et entreprises, petites et grandes - que la France confortera sa présence sur les marchés internationaux, tout en réduisant son exposition au risque », affirme la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger, jeudi 30 janvier 2014. Hélène Conway-Mouret s'exprime en clôture de la huitième rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l'étranger (AEF Sécurité globale n°472655). Elle présente aux entreprises les « outils facilitant » la mobilité internationale, notamment les exercices de simulation de crise.
« Nous allons renforcer les capacités du centre de crise en direction des entreprises », annonce Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, jeudi 30 janvier 2014. Il intervenait au cours de la huitième rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l'étranger organisée à Paris. « Le pôle 'entreprises' du centre de crise va s'étoffer », poursuit-il. « Le Quai d'Orsay, les ambassadeurs, l'ensemble des diplomates, et particulièrement le centre de crise, sont à votre disposition. Nous devons vous aider à identifier et évaluer les grandes évolutions sécuritaires pour mieux les anticiper », explique le ministre aux représentants des entreprises.