En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les faiblesses des services de formation continue des universités "tiennent à l’absence de prise en compte dans la carrière des enseignants-chercheurs de l’investissement dans la FTLV [formation tout au long de la vie] ainsi qu’à l’affirmation insuffisante de véritables stratégies de FTLV dans la plupart des établissements", indique à AEF Alain Gonzalez, président de la CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue), à l’issue d’un séminaire de la conférence mi-octobre. Leur "principal atout, c’est que les universités concentrent tous les aspects de la FTLV sur un même lieu". Il revient aussi sur l’enjeu de l’ingénierie des formations, sur le nouvel indicateur de formation continue apparu dans le projet de réforme de Sympa, sur la création des conseils consultatifs académiques de la formation continue des adultes.
L’offre de formation continue diplômante et qualifiante des universités est "trop frileuse", estime l’IGAENR dans un rapport intitulé "L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie", daté de juillet 2014 et transmis aux universités le 18 septembre. La mission, pilotée par Christine Szymankiewicz
Le label FCU (formation continue universitaire) préparé par la CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue) « sera expérimenté à la rentrée 2013 au sein de certaines universités volontaires », indique Alain Gonzalez, vice-président de la conférence et directeur du service commun de formation continue de l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie), à AEF le 24 juin 2013. Annoncé par la CDSUFC en novembre 2012 (AEF n°200341), ce label devrait être testé en Île-de-France, Rhône-Alpes, Bretagne et Aquitaine. Il concernera dans un premier temps la qualité d'une démarche d'accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience), mais pourra à terme « concerner tout ou partie des périmètres (métiers) d'un service de formation continue universitaire ».
« Au-delà des ‘coups', les universités doivent s'engager dans une vraie stratégie de rapprochement avec leurs partenaires institutionnels, entreprises, collectivités territoriales…. », analyse Micheline Barthout, coordonnatrice académique de Créteil et vice-présidente formation du PRES Paris-Est, en conclusion du séminaire sur « la VAE à l'université : les innovations du réseau FCU [formation continue universitaire] ». Ce séminaire était organisé le 13 novembre 2012 à l'UPMC par le réseau FCU Île-de-France dans le cadre la semaine VAE en Île-de-France intitulée « la VAE 10 ans déjà… et demain ? »