Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Numérique à l’école : il faut "une métamorphose des programmes" et une "réelle liberté pédagogique" (Sophie Pène, CNNum)

Alors que le CNNum vient de présenter à la ministre Najat Valaut-Belkacem son rapport "Jules Ferry 3.0", Sophie Pène, qui a piloté le groupe de travail, revient pour AEF sur la proposition de baccalauréat "Humanités numériques". Adopté à l'unanimité des membres du conseil, le rapport avance l’idée que "ce bac serve à la fois de symbole, de catalyseur et de banc d’essai" pour "bâtir une école créative et juste dans un monde numérique". Selon Sophie Pène, une "métamorphose" de l’école est nécessaire et possible à condition notamment de laisser aux enseignants la "liberté d’innover" dans leurs pratiques. "Au lieu de prescrire, il vaudrait mieux desserrer l’étau", estime la chercheuse. En matière d’évaluation des élèves, elle considère qu’à l’avenir, le système sera poussé à prendre en compte aussi les connaissances apprises en dehors de l’école.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Numérique : le Cnnum préconise de "renforcer les pouvoirs locaux pour une meilleure gouvernance" des établissements
Lire la suite
Le Cnnum ouvre une consultation sur les élèves décrocheurs, les plates-formes d'enseignement et la littératie numérique

Le Conseil national du numérique (Cnnum) annonce le 17 décembre 2013 le lancement d'une « concertation sur l'éducation et le numérique » autour des thèmes des élèves décrocheurs, de l'édition et des plates-formes d'enseignement, ainsi que de la « littératie » et de l'enseignement de l'informatique. Les internautes sont invités à envoyer des contributions à partir d'un questionnaire téléchargeable en ligne, pour ensuite participer à des journées dédiées aux premiers thèmes identifiés pour la mise en place d'un groupe de travail. Le Cnnum fait valoir qu'il ne s'agit pas d'aboutir à la rédaction d'un nouveau rapport sur l'éducation numérique, mais d' « énoncer des recommandations » qui serviront de « synthèse originale des points de vue, avec une vision large, et même prospective ».

Lire la suiteLire la suite
Il faut « former massivement à la littératie numérique dès l'enfance » pour faciliter l'insertion sociale (Cnnum)

Pour éviter l'exclusion sociale en raison d'une incapacité à utiliser les outils numériques, il faut « former massivement à la littératie numérique de l'enfance à l'âge avancé et ce dans toutes les filières », considère le Cnnum (Conseil national du numérique) dans un rapport remis à la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, mardi 26 novembre 2013. Dans le document est soulignée l'importance de la formation des enseignants, mais aussi de sensibiliser sur les perspectives d'emploi qui pourraient constituer une réponse aux « 900 000 jeunes à la dérive ». Le Cnnum plaide ainsi pour une « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat en mode start-up dès l'école ».

Lire la suiteLire la suite