En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le CNNum vient de présenter à la ministre Najat Valaut-Belkacem son rapport "Jules Ferry 3.0", Sophie Pène, qui a piloté le groupe de travail, revient pour AEF sur la proposition de baccalauréat "Humanités numériques". Adopté à l'unanimité des membres du conseil, le rapport avance l’idée que "ce bac serve à la fois de symbole, de catalyseur et de banc d’essai" pour "bâtir une école créative et juste dans un monde numérique". Selon Sophie Pène, une "métamorphose" de l’école est nécessaire et possible à condition notamment de laisser aux enseignants la "liberté d’innover" dans leurs pratiques. "Au lieu de prescrire, il vaudrait mieux desserrer l’étau", estime la chercheuse. En matière d’évaluation des élèves, elle considère qu’à l’avenir, le système sera poussé à prendre en compte aussi les connaissances apprises en dehors de l’école.
"Je l'annonce ici, il va y avoir un grand plan numérique pour l'école de la République", déclare François Hollande, président de la République, lors d'une visite au collège Louise Michel
Le Conseil national du numérique (Cnnum) annonce le 17 décembre 2013 le lancement d'une « concertation sur l'éducation et le numérique » autour des thèmes des élèves décrocheurs, de l'édition et des plates-formes d'enseignement, ainsi que de la « littératie » et de l'enseignement de l'informatique. Les internautes sont invités à envoyer des contributions à partir d'un questionnaire téléchargeable en ligne, pour ensuite participer à des journées dédiées aux premiers thèmes identifiés pour la mise en place d'un groupe de travail. Le Cnnum fait valoir qu'il ne s'agit pas d'aboutir à la rédaction d'un nouveau rapport sur l'éducation numérique, mais d' « énoncer des recommandations » qui serviront de « synthèse originale des points de vue, avec une vision large, et même prospective ».
Pour éviter l'exclusion sociale en raison d'une incapacité à utiliser les outils numériques, il faut « former massivement à la littératie numérique de l'enfance à l'âge avancé et ce dans toutes les filières », considère le Cnnum (Conseil national du numérique) dans un rapport remis à la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, mardi 26 novembre 2013. Dans le document est soulignée l'importance de la formation des enseignants, mais aussi de sensibiliser sur les perspectives d'emploi qui pourraient constituer une réponse aux « 900 000 jeunes à la dérive ». Le Cnnum plaide ainsi pour une « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat en mode start-up dès l'école ».