En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Constituer une association permettra aux SUP (services universitaires de pédagogie) "d’être plus visibles dans un contexte où les questions de pédagogie montent en puissance sans que l’on ne donne toujours aux SUP les moyens de se développer", déclare à AEF Michel Beney, enseignant-chercheur, président du Réseau des SUP et directeur du Siame à l’UBO. Par ailleurs, le Réseau des SUP, avec le soutien de l’AIPU France, a envoyé cet été au ministère une proposition de fiche de poste ITRF de "conseiller pédagogique pour l’enseignement supérieur". Objectif : "faire reconnaître leur existence". Céline Douzet, conseillère pour l’évaluation et l’enseignement au service Icap de Lyon-I, membre du Réseau des SUP et du réseau Pensera, a travaillé avec d’autres à la rédaction de la proposition de cette fiche. Elle en explique la logique.
Intégrer la pédagogie dans la procédure d’accréditation et reconnaître l’activité d’enseignement des enseignants-chercheurs sont deux des propositions d’un rapport intitulé "Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur" daté du 17 mars 2014. Ce rapport, que s’est procuré AEF, "n’engage que son auteur", Claude Bertrand, chargé de mission à la Dgesip. Il répond à une lettre de mission de Simone Bonnafous, daté du 8 octobre 2013, en vue d’un travail "pour poser les bases qui fonderont la politique de la direction générale sur la transformation pédagogique". Il pointe quatre "freins à la transformation pédagogique" comme un défaut de portage politique et le manque de formation des enseignants-chercheurs, et propose "des pistes d’actions".
Le Réseau des Sup (services universitaires de pédagogie) propose la création de structures dédiées à l'accompagnement pédagogique qui aient un statut de service, « pilotées par un enseignant, un enseignant-chercheur ou un formateur, ayant l'expérience du métier d'enseignant dans le supérieur » et travaillant en complémentarité avec les cellules Tice (…) et avec les services RH de l'établissement, indique-t-il dans sa contribution aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il « s'étonne de ne pas figurer dans la liste des entretiens menés dans le cadre des assises, et demande à être associé aux travaux postérieurs en ce qui concerne l'accompagnement et la formation des enseignants du supérieur en pédagogie ».