En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Voici, en bref, quelques informations sur l’actualité internationale de la recherche :La Chine s’apprête à réformer son système de financement de la recherche ;L’Espagne met à jour sa liste d’infrastructures de recherche ;L’Inde augmente de 50 % le montant de ses allocations de recherche ;La NSF met en ligne un service de données sur les STEM.
Une pétition, initiée le 10 juillet 2013, recueille près de 80 000 signatures au 19 juillet pour demander au gouvernement espagnol de « sauver de la faillite » le CSIC (Consejo superior de investigaciones científicas), le principal organisme scientifique du pays. 75 millions d'euros sont nécessaires pour éviter sa fermeture, déclarent les signataires qui rappellent que le CSIC compte plus de 100 centres et instituts de recherche et fait travailler 12 000 professionnels. Son président qualifie la situation de « cataclysme ». Les services scientifiques de l'ambassade de France, dans leur bulletin du 12 juillet, soulignent que le Conseil « a averti depuis plusieurs mois que malgré un plan d'économie de 137 millions d'euros adopté fin 2012 (AEF n°199296), la baisse de ses coûts ne suit pas une pente aussi rapide que celle de ses ressources, avec notamment 180 millions d'euros de moins de subvention de l'État, sur un budget total de 599 millions euros en 2013 ».
« Pour les coopérations avec la Chine, nous avons une approche qui est historiquement guidée par une démarche bottom-up. Lorsque les collaborations deviennent matures, nous pouvons accompagner leur structuration, en négociant avec les partenaires chinois. Beaucoup d'acteurs français développent aujourd'hui des partenariats en Chine, et nous essayons, dans la mesure du possible, de nous coordonner avec eux. Cela permet aussi d'être mieux préparés aux difficultés qui se posent particulièrement dans ces coopérations. » C'est ce que déclare à AEF le 1er février 2013 Minh-Hà Pham-Delègue, directrice de la Derci (direction Europe de la recherche et coopération internationale) du CNRS, à l'occasion d'un entretien sur la politique de coopération de l'organisme de recherche avec la Chine. Ce pays a pris « une place considérable » dans les coopérations internationales du CNRS en raison « de l'essor scientifique de la Chine, de la qualité croissante de ses recherches » et « de l'immensité et de la diversité de son territoire qui en fait un espace d'expérimentation privilégié ».
L'Union européenne et l'Inde signent « une déclaration conjointe pour accroître leur coopération » dans le domaine de la recherche et de l'innovation dans le cadre de leurs négociations sur « le plus large accord de libre échange au monde ». C'est ce qu'annonce le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans un discours prononcé vendredi 10 février 2012 à New Delhi à l'occasion du douzième sommet annuel entre l'UE et l'Inde. « [Cette déclaration] montre notre engagement partagé en faveur de l'innovation et de l'échange de connaissance entre les acteurs européens et indiens, des universités aux industries », ajoute José Manuel Barroso. « L'énergie et la recherche sont deux exemples concrets qui montrent que notre relation s'approfondit et devient plus forte. Nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions aux défis de société que nous avons en commun. » La déclaration conjointe est signée par le commissaire européen au Commerce Karel de Gucht et le ministre d'État indien à la Science et à l'Innovation Ashwani Kumar.