En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un contexte contraint, le groupe ESC Pau mise au maximum sur les synergies locales pour son développement : poursuivant la collaboration engagée en 2013 avec l’IAE, l’école consulaire cherche plus largement à développer autour d’elle un « intracampus », en échangeant services, locaux et personnels avec ses voisins proches (écoles d’ingénieurs et incubateur d’entreprises…). Avec le CNPC, autre service de la CCI Pau-Béarn, elle développe le même effort de mutualisation et de complémentarités, l’objectif étant de parvenir à intégrer cette école de commerce du sport d’ici à septembre 2017. En plus des démarches engagées pour étendre l’Epas à son bachelor, le groupe ESC Pau va faire appel au baromètre Bsis (business school impact survey) de la Fnege pour mesurer son impact sur son territoire, et le valoriser auprès de ses partenaires, espérant s’assurer ainsi leur soutien.
« Une des conditions posées par les élus à la fusion entre l'ESC Pau et BEM [Bordeaux école de management], c'est que chaque entité garde son identité. Les écoles, même si elles partagent la même vision, les mêmes missions, les mêmes valeurs, doivent pouvoir offrir cette diversité, proposer des spécialisations. Si les rapprochements sont conçus comme une uniformisation, une massification, cela ne fonctionnera pas. En même temps, il serait difficile d'envisager ne pas dispenser un seul diplôme à terme. Mais actuellement, les programmes 'grande école' ne sont pas les mêmes à Bordeaux et à Pau ; il faudra du temps pour les rapprocher », indique ce 16 mai 2012 à AEF Stephen Platt, le directeur des programmes de l'ESC Pau, au lendemain de l'annonce de la fusion entre les écoles consulaires des CCI de Bordeaux et de Pau Béarn au plus tard le 30 juin 2013, avant la fusion entre BEM et Euromed annoncée pour fin 2013 (AEF n°214994).
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de Bordeaux doit entériner la fusion du groupe ESC Pau, service géré de la CCI de Pau Béarn, et du groupe Bordeaux École de management (service géré de la CCI de Bordeaux) lors de son assemblée générale du lundi 14 mai 2012, selon des informations recueillies par AEF. Les deux CCI en question sont toutes deux membres de la CCIR Aquitaine, dont le rôle a été renforcé depuis la réforme du réseau consulaire issue de la loi du 23 juillet 2010.
« Le président de la CCI de Pau m'a informé vendredi [4 mai 2012], dans un message téléphonique et par un bref e-mail, de sa décision de retirer l'ESC Pau du projet France business school. Il préfère s'associer avec Bordeaux, écrit-il. Je juge cette attitude d'une déloyauté totale, mais j'en prends acte », indique à AEF, le 9 mai, François Duvergé, président de l'Escem à l'origine du projet France business school (AEF n°216269), qui ne réunira donc que quatre écoles et non cinq à compter de la rentrée 2012. « Les autres écoles [les ESC d'Amiens, Brest et Clermont-Ferrand] sont tout aussi interloquées (…) L'assemblée générale de la CCI de Pau devait approuver aujourd'hui mercredi la signature des statuts de FBS. Ce revirement est pitoyable sur la forme et désolant sur le fond. Les collaborateurs de l'ESC Pau s'étaient beaucoup investis sur le projet France business school. Ils ont pris cette annonce comme une bombe. Elle est le fait du seul président de la CCI paloise », assure François Duvergé.