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Sélection, compétences et formation des enseignants : les positions de Philippe Saltel, président de la CDUL

"Les bacheliers professionnels et technologiques n’ont pas vocation à entrer en licence générale, mais pourquoi le leur interdire ? Il importe de bien informer sur les exigences de nos formations et nous pourrions envisager une admission sur dossier pour les bacs non généraux. Cela étant dit, la question a tendance à prendre une importance inconsidérée. Le problème de l’échec en licence ne vient pas de l’accueil de ces bacheliers qui représentent une minorité de nos effectifs en L1", indique à AEF Philippe Saltel, directeur de l'UFR de Sciences humaines de Grenoble-II et président de la CDUL, dans un entretien fin octobre 2014. Également interrogé sur la formation des enseignants, Philippe Saltel regrette que "les étudiants vivent le MEEF de façon séquentielle, quoi qu’on en dise : préparation du concours en MEEF 1, préparation de la titularisation en MEEF 2".

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« Le contenu du document sur les référentiels de compétences en licence élaboré par le comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle doit évoluer en fonction des pratiques des établissements et du travail de réflexion des associations d'enseignants et d'étudiants, des sociétés savantes, des employeurs, des partenaires sociaux… » C'est ce qu'indique Gilles Raby, président du comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle le 13 juin 2012, en introduction de la dernière version de ce document, remis à cette date au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et au Dgesip, Jean-Louis Mucchielli (AEF n°218160). « Le comité de suivi de la licence devra examiner régulièrement sa mise en œuvre afin de contribuer à sa nécessaire évolution », ajoute-t-il.

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