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Remplacement des enseignants : le ministère table sur une amélioration dans le premier degré en 2017 (PAP)

Le MENESR fixe dans le projet annuel de performance (PAP 2015) des objectifs en matière d'efficacité du remplacement. Il espère retrouver ou dépasser légèrement, d'ici 2017, le niveau de 2012. Dans le premier degré, il table, après une baisse en 2014 et 2015, sur une progression en 2017 du taux de remplacement à 90%. Dans le second degré, il prévoit une poursuite de la stabilité de ce taux autour de 97%. Avec l'augmentation du nombre de postes aux concours, le ministère envisage également une forte baisse du nombre d'emplois non pourvus à la rentrée scolaire dès 2015. Davantage de stabilité en éducation prioritaire est attendue dès la rentrée scolaire 2016, pour atteindre un taux supérieur à 67% en 2017, soit 10 points de plus qu'en 2013. AEF présente l'essentiel du PAP sur la gestion des enseignants.

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Remplacement, sureffectifs disciplinaires, bivalence ... Ce qu'il faut retenir de la gestion des enseignants du RAP 2013

Le ministère de l’Éducation nationale ne respecte pas ses prévisions d’amélioration du taux de remplacement dans le premier degré, selon le rapport annuel de performance 2013 de la mission "Enseignement scolaire" (1). Ce taux passe de 91,5 % en 2011 à 88 % en 2013. De même, ce document montre une augmentation des postes non pourvus à la rentrée ainsi qu’une légère hausse du pourcentage d’heures d’enseignement non assurées. Le ministère ne remplit pas non plus son objectif d’augmentation du nombre de professeurs enseignant plusieurs matières, fixé à 12 %. En revanche, le pourcentage d’heures d’enseignement délivrées devant des groupes de dix élèves ou moins est en baisse ; "un progrès global", pour le ministère. Stabilité, sureffectifs disciplinaires, bivalence… AEF fait le point sur l’essentiel du rapport annuel de performance sur la gestion des enseignants.

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Formation continue, promotions, remplacement ... Ce qu'il faut retenir du bilan social pour les enseignants

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Remplacement des enseignants : la médiatrice propose de sortir de la « logique comptable d'heures à remplacer »

« Il n'est pas sûr qu'il faille remplacer une heure de cours de mathématiques par une heure de cours dans cette discipline tout de suite. Nous voudrions que la notion d'heures perdues soient remplacées par la notion d'heures libérées. Qu'un professeur [d'une autre matière] puisse échanger des heures de cours avec l'enseignant absent », déclare Monique Sassier, la médiatrice de l'Éducation nationale, à l'occasion de la remise de son rapport annuel 2012, jeudi 30 mai 2013. Une partie de son rapport est consacrée au remplacement des enseignants de courte durée. Évoquant un problème « générateur d'angoisse » pour les familles et les professeurs, la médiatrice recommande de la « souplesse » et de « privilégier une logique globale de continuité pédagogique » en pensant « en termes 'd'enseignements remplacés' sur l'année au lieu de raisonner selon une logique comptable 'd'heures à remplacer' ».

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