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Les décisions concernant l’accélération du calendrier du Grand Paris Express, annoncée par le Premier ministre en juillet et confirmée le 13 octobre 2014 (lire sur AEF), "sont très importantes pour la Société du Grand Paris car elles vont faire de l’année 2015 une année charnière", fait valoir Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. "C’est en 2015 que va se concentrer l’ensemble des décisions restant à prendre pour la mise en œuvre du réseau", précise-t-il à AEF Habitat et Urbanisme, mercredi 15 octobre. Une accélération qui n’entraînera pas de surcoût pour l’établissement public selon lui. Il détaille également l’engagement de la SGP en matière d’aménagement, estimant que "sa participation au développement urbain de l’Île-de-France est fondamentale", et revient sur la question du financement. Notamment, la SGP devrait signer prochainement une convention avec la CDC.
En déplacement à Créteil (Val-de-Marne) à l’issue d’un comité interministériel sur le Grand Paris, le Premier ministre annonce ce 13 octobre 2014 la création en Île-de-France d’une "opération d’intérêt national d’un genre nouveau", une "OIN multi-sites", dans le cadre de laquelle "cinq premiers sites" ont d’ores et déjà été choisis. "Une quinzaine d’autres seront annoncés d’ici la fin de l’année." Cette opération doit permettre - avec d’autres outils tels que la PIL - de faciliter la production de logements. Autre priorité du gouvernement, les transports : le Premier ministre confirme l’accélération du calendrier annoncée cet été, et promet à la région qu’elle se verra affecter "140 millions de recettes nouvelles" pour la modernisation du réseau existant. Enfin, il évoque la question de la gouvernance, assurant "prendre acte" du vote du 8 octobre d’une solution de compromis pour la MGP.
Manuel Valls a présenté, mercredi 9 juillet 2014 en Conseil des ministres, une communication relative au Grand Paris. Le Premier ministre assure que "les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus", et annonce la tenue début octobre d’un conseil interministériel consacré au Grand Paris, sous son autorité, "pour construire un grand projet métropolitain, faisant converger l’ensemble des projets". En parallèle, "un plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France sera élaboré, pour relancer rapidement et massivement la construction". Il précise que ce plan "rendra plus performants les outils d’intervention", évoquant la transformation de l’AFTRP en un "nouvel outil d’aménagement", qui permettra notamment de "mieux accompagner" les maires bâtisseurs, via des "mesures incitatives" fixées en LFI pour 2015.
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, réuni vendredi 4 juillet 2014, a approuvé l’opération d’investissement du tronçon reliant Noisy-Champs à Saint-Denis Pleyel, des futures lignes 16, 17 Sud, 14 Nord du Grand Paris Express, pour un montant de 3,49 milliards d’euros, fait savoir la SGP. Celle-ci est "ainsi autorisée à engager ce qui constitue la deuxième étape de la mise en œuvre opérationnelle" du réseau de transport, explique-t-elle. "Le conseil de surveillance confirme l’engagement de l’État et des collectivités d’Île-de-France pour mettre en œuvre la feuille de route décidée par le gouvernement le 6 mars 2013 sur le Nouveau Grand Paris des transports", souligne la SGP.
Le secrétaire d’État chargé des Transports a présenté, mercredi 25 juin 2014 en Conseil des ministres, une ordonnance relative à la participation de la Société du Grand Paris à certains projets du réseau des transports en Île-de-France. "Cette ordonnance modifie la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris pour étendre les missions de la SGP et définir les conditions dans lesquelles elle peut participer à des projets d’infrastructures de réseaux de transport public de voyageurs autres que ceux dont elle s’est vue confier la maîtrise d’ouvrage en 2010", explique le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, auquel est rattaché le secrétariat d’État aux Transports.