En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment les entreprises implantées à l'international réagissent-elles à la hausse de la menace terroriste ? "Nous sommes passés d'une dizaine de cas d'assistance et d'information par jour pour notre bureau de Paris, en charge du Maghreb, à une vingtaine en raison de l'actualité terroriste", révèle Côme Desgrées du Loû, responsable "sûreté" au sein des entreprises de conseil International SOS et Control Risks, à AEF Sécurité globale. "L’ampleur du phénomène dépasse le Moyen-Orient" selon Louis Caprioli, conseiller spécial du groupe Geos. Il y a "un accroissement des risques" bien que "le terrorisme [soit] un phénomène connu", ajoute-il. Enfin, Olivier Hassid, directeur du CDSE déplore que la réglementation pour la protection des salariés soit "souvent méconnue des entreprises" de taille moyenne.
« Les responsables de la sûreté en entreprise sont aujourd'hui enfermés dans une case qui fait l'impasse sur la question de la sûreté de l'immatériel », indique Alain Juillet, président du CDSE, mercredi 12 juin 2013. Il intervenait lors d'un débat organisé par le Pôle expérience sécurité. Cette association se veut une passerelle entre les commissaires de police en poste dans le public et ceux passés dans le secteur privé (AEF Sécurité globale n°217292). Alain Juillet revient en outre sur les menaces actuelles pesant sur les entreprises.
Comment protéger ses expatriés en mission à l'étranger ? Un an après les attentats de Bombay (Inde) et quatre mois après ceux de Djakarta (Indonésie), le groupe International SOS constate, dans l'étude qu'il présente vendredi 27 novembre 2009, à Paris, que la sûreté des voyageurs d'affaires et des expatriés devient une question critique pour les entreprises. Entre le 26 septembre et le 4 octobre 2009, les équipes de ce groupe ont été simultanément mobilisées sur la tempête tropicale aux Philippines, l'instabilité politique au Honduras, les tremblements de terre en Asie Pacifique et en Indonésie, les inondations en Inde et enfin la crise politique en Guinée Conakry. C'est dans ce contexte qu'International SOS a demandé au docteur Lisbeth Claus, professeur en gestion des ressources humaines internationales à l'Atkinson Graduate School of Management de Willamette (Oregon, États-Unis), d'étudier les situations dans différents pays, afin d'identifier et d'analyser la responsabilité des entreprises concernant leur devoir de protection à l'égard de leurs salariés en mission à l'étranger.