En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les outils d’évaluation de la recherche, basés sur le big data, ciblent principalement les citations, "or ce n’est pas suffisant" et les institutions attendent que soient intégrées "d’autres données" notamment relatives au financement, aux brevets et à l’impact sociétal des publications, indique à AEF le 13 octobre 2014 Olivier Dumon, directeur général pour la recherche universitaire et gouvernementale chez Elsevier. Si l’évaluation de la performance représente actuellement "un marché en explosion", il prévient que tout ne peut passer par le prisme du nombre de publications et de citations et que, pour certaines recherches, "les durées de publication ne sont pas forcément compatibles". Il souligne que les technologies "big data" transformeront à terme le monde de la recherche, un sujet sur lequel l’éditeur travaille notamment dans un "institut" créé avec le University College of London.
« En rachetant la plate-forme Mendeley (www.mendeley.com) de gestion des références bibliographiques, Elsevier souhaite apporter davantage de solutions innovantes aux chercheurs pour les rendre plus productifs et mieux comprendre ce qu'ils font des contenus que nous proposons », indique à AEF mardi 16 avril 2013 Olivier Dumon, directeur général pour la recherche universitaire et gouvernementale chez Elsevier. L'éditeur vient en effet d'annoncer le rachat de Mendeley, entreprise londonienne qui existe depuis 2008. Olivier Dumon souligne que l'outil « n'est pas lié uniquement » aux contenus Elsevier mais qu'il « fonctionne pour n'importe quel éditeur ».