En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En déplacement à Créteil (Val-de-Marne) à l’issue d’un comité interministériel sur le Grand Paris, le Premier ministre annonce ce 13 octobre 2014 la création en Île-de-France d’une "opération d’intérêt national d’un genre nouveau", une "OIN multi-sites", dans le cadre de laquelle "cinq premiers sites" ont d’ores et déjà été choisis. "Une quinzaine d’autres seront annoncés d’ici la fin de l’année." Cette opération doit permettre - avec d’autres outils tels que la PIL - de faciliter la production de logements. Autre priorité du gouvernement, les transports : le Premier ministre confirme l’accélération du calendrier annoncée cet été, et promet à la région qu’elle se verra affecter "140 millions de recettes nouvelles" pour la modernisation du réseau existant. Enfin, il évoque la question de la gouvernance, assurant "prendre acte" du vote du 8 octobre d’une solution de compromis pour la MGP.
"Le texte qui est sorti n’est pas un texte de consensus", mais un compromis, assure Daniel Guiraud, co-président de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. Le conseil des élus de cette mission s’est en effet accordé, mercredi 8 octobre 2014, sur une motion dans laquelle il détaille sa proposition de modification de l’article 12 de la loi Mapam. 134 participants se sont prononcés pour ce texte, 13 se sont abstenus et 8 ont voté contre. "C’est une étape qui a été franchie, qui est importante", fait valoir Daniel Guiraud. "On est allés au-delà de ce qui [nous] était demandé par le Premier ministre", et c’est maintenant au gouvernement puis au Parlement de faire leur travail, poursuit-il. Ce compromis (lire sur AEF) revient notamment sur le PLU métropolitain, remplacé par un Scot, et prévoit une montée en puissance progressive des compétences de la MGP.
Manuel Valls a présenté, mercredi 9 juillet 2014 en Conseil des ministres, une communication relative au Grand Paris. Le Premier ministre assure que "les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus", et annonce la tenue début octobre d’un conseil interministériel consacré au Grand Paris, sous son autorité, "pour construire un grand projet métropolitain, faisant converger l’ensemble des projets". En parallèle, "un plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France sera élaboré, pour relancer rapidement et massivement la construction". Il précise que ce plan "rendra plus performants les outils d’intervention", évoquant la transformation de l’AFTRP en un "nouvel outil d’aménagement", qui permettra notamment de "mieux accompagner" les maires bâtisseurs, via des "mesures incitatives" fixées en LFI pour 2015.
Le gouvernement détaillera « au premier semestre 2014 » un « plan en faveur de l'aménagement et de la construction de logements dans le Grand Paris » afin de « contribuer à la résolution de la crise du logement en Île-de-France », indique Cécile Duflot dans une communication présentée en Conseil des ministres, le 29 janvier 2014. La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement entend notamment « livrer 1,2 million de nouveaux logements d'ici à 2030 » (soit 70 000 par an), conclure un pacte avec les organismes HLM franciliens en février et travailler à un dispositif d'aides aux maires-bâtisseurs. En outre, elle souhaite remettre au premier plan l'État aménageur en s'appuyant sur l'AFTRP, qui deviendra « Grand Paris Aménagement », et en redéfinissant les périmètres et objectifs des EPA et OIN de la région capitale.