En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelle place doit occuper la recherche en éducation ? Légitimité, financement... C'est avant tout "une question de structuration", résume Michel Lussault, directeur de l’IFÉ, lors d’une table ronde consacrée à ce thème au colloque de la CPU, le 9 octobre 2014. Plusieurs intervenants rappellent l’importance de "former à la rigueur", à "l’incertitude" et d’avoir "recours à la méthode expérimentale" pour former les futurs enseignants. La diffusion de la production scientifique dans le domaine de l’éducation reste insuffisante, selon Michel Fayol et Agnès Florin, professeurs émérites en psychologie. Une des façons de répondre aux questions liées à la pratique professionnelle, serait de faire travailler ensemble fonctionnaires stagiaires et professeurs en poste sur un sujet de mémoire, propose le SE-Unsa.
"La formation des enseignants est un objet commun qui doit se réaliser au travers des Espé. La question du rattachement aux Comue doit être envisagée en évitant un isolement et un éloignement de la communauté universitaire." C’est l’une des 10 propositions de la CPU, publiée à l’issue de son colloque sur la formation des enseignants, le 9 octobre 2014 à Paris. "Les universités sont prêtes à assurer la formation de tous les enseignants et personnels de l’éducation en formation initiale et continue", affirme la conférence. En écho à l’un des chantiers que souhaite ouvrir la secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU estime que la recherche en éducation doit être considérée comme "un axe stratégique de la recherche scientifique". La recherche-action et la poursuite en études doctorales des étudiants issus des masters Meef doivent aussi être développées.
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).