Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Daniel Filâtre (Comité de suivi des Espé) : la formation des enseignants doit répondre à "cinq défis" (colloque CPU)

"Enseigner est un métier qui s’apprend", mais cela requiert plusieurs conditions, déclare Daniel Filâtre, président du Comité de suivi des Espé et recteur de Grenoble, lors du colloque organisé par la CPU sur le thème "Les universités et le défi de la formation des enseignants", au lycée Louis-le-Grand (Paris), le 9 octobre 2014. Il identifie "cinq défis" pour la formation des enseignants : prendre conscience de l’enjeu de la réussite des élèves ; construire une offre de formation initiale "cohérente et lisible", ce qui n’est pas le cas "dans certains endroits" ; mettre en œuvre une "alternance intégrative" ; construire une dynamique "recherche-transfert-formation" ; "adapter la demande d’amélioration permanente pour faire évoluer les Espé".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 90 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Enseignants stagiaires : « L'alternance doit être considérée comme une chance pour un établissement » (Daniel Filâtre)

Avec 21 000 fonctionnaires stagiaires accueillis dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée, « l'alternance doit être considérée comme une chance pour un établissement scolaire », soutient Daniel Filâtre, président du comité de suivi des Espé, dans une interview à AEF le 21 janvier 2014. Les établissements vont devenir des « lieux de formation », selon le recteur de Grenoble (1), et ce en s'appuyant sur des tuteurs accompagnés par les futurs professeurs formateurs académiques. Un cahier des charges précisant la formation de ces PFA devrait d'ailleurs être élaboré. Il souhaiterait que des établissements de son académie se portent volontaires pour accueillir des stagiaires et ainsi relancer une « dynamique » d'équipe. L'étudiant pourrait lui nourrir son mémoire de master à partir des projets d'école ou d'établissement.

Lire la suiteLire la suite