En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Enseigner est un métier qui s’apprend", mais cela requiert plusieurs conditions, déclare Daniel Filâtre, président du Comité de suivi des Espé et recteur de Grenoble, lors du colloque organisé par la CPU sur le thème "Les universités et le défi de la formation des enseignants", au lycée Louis-le-Grand (Paris), le 9 octobre 2014. Il identifie "cinq défis" pour la formation des enseignants : prendre conscience de l’enjeu de la réussite des élèves ; construire une offre de formation initiale "cohérente et lisible", ce qui n’est pas le cas "dans certains endroits" ; mettre en œuvre une "alternance intégrative" ; construire une dynamique "recherche-transfert-formation" ; "adapter la demande d’amélioration permanente pour faire évoluer les Espé".
Le tronc commun aux maquettes Meef fait l’objet de "constats douloureux" de la part des inspections (IGEN-IGAENR) qui mettent en avant "une conception et une mise en œuvre peu convaincantes" et font part du "scepticisme des étudiants". C’est ce qu’indique le rapport sur "La mise en place des Espé", dont AEF a obtenu copie, daté de septembre 2014. "Bien souvent, l’enseignement dispensé cette année dans le tronc commun est apparu comme se résumant à une superposition de thématiques abordées sans cohérence, […] peu soucieuses d’une évaluation de compétences professionnelles", indique la mission. Afin d’y remédier, elle propose de "s’assurer de la réalité de l’évaluation des compétences professionnelles lors des concours". Elle aborde aussi la gouvernance des Espé (lire sur AEF).
Avec 21 000 fonctionnaires stagiaires accueillis dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée, « l'alternance doit être considérée comme une chance pour un établissement scolaire », soutient Daniel Filâtre, président du comité de suivi des Espé, dans une interview à AEF le 21 janvier 2014. Les établissements vont devenir des « lieux de formation », selon le recteur de Grenoble (1), et ce en s'appuyant sur des tuteurs accompagnés par les futurs professeurs formateurs académiques. Un cahier des charges précisant la formation de ces PFA devrait d'ailleurs être élaboré. Il souhaiterait que des établissements de son académie se portent volontaires pour accueillir des stagiaires et ainsi relancer une « dynamique » d'équipe. L'étudiant pourrait lui nourrir son mémoire de master à partir des projets d'école ou d'établissement.