En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Proximité numérique, rénovation des réseaux radios, portabilité des outils, modernisation et mutualisation des salles de réception des appels, développement des capacités d’anticipation et de conduite opérationnelles." Tels seront, selon Jean-Marc Falcone, les axes du plan triennal de modernisation technologique de la police, de la gendarmerie et de la sécurité civile. Ce programme de 108 millions d’euros sur trois ans a été annoncé lors de la présentation du budget 2015 (lire sur AEF). Dans le "projet annuel de performance" du programme "police nationale" du budget de l’État, publié mardi 7 octobre 2014, le directeur général de la police nationale juge ces évolutions "essentielles pour la modernisation des forces". Le document détaille en outre la ventilation des créations et suppressions de postes envisagées dans chaque corps.
Le ministère des Finances et des Comptes publics confirme, mercredi 1er octobre 2014, la création de 405 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie dans le projet de loi de finances pour 2015 (lire sur AEF). Dans le cadre du budget triennal 2015-2017, le ministère de l’Intérieur bénéficiera en outre d’un "plan ministériel de modernisation technologique de la police, de la gendarmerie et de la sécurité civile (108 millions d’euros sur trois ans)", destiné à "moderniser les systèmes d’information et de communication des forces", révèle le ministère des Finances sans donner davantage de précisions. La mission "sécurités" du budget de l’État réalisera en parallèle "une économie de 120 millions d’euros", dont 33 millions d’euros en 2015, via notamment la "suppression" de charges indues.
"405 emplois seront créés dès 2015 sur le périmètre du ministère de l’Intérieur au bénéfice de la gendarmerie et de la police nationales." Sur la période 2015-2017, le total des postes supplémentaires s’établira à 1 405. C’est ce qu’indique le gouvernement dans un document de présentation du budget triennal 2015-2017, publié à l’occasion du débat d’orientation des finances publiques qui a eu lieu à l’Assemblée nationale jeudi 10 juillet 2014 et doit se dérouler mardi 15 juillet au Sénat. Ces créations annoncées font suite à 405 ETP supplémentaires en 2014 (lire sur AEF) et 480 en 2013 (lire sur AEF). Sur le reste du périmètre du ministère de l’Intérieur, 289 postes seront supprimés. Le solde de créations d'ETP s’établira ainsi à 116 agents pour l'ensemble de la place Beauvau.