En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le "préfet des Roms", comme il était surnommé par nombre d'associations, quitte la Dihal ce mercredi 8 octobre 2014. Alain Régnier y était en poste depuis 2008. Il sera remplacé par Sylvain Mathieu, actuel directeur général du CAS (centre d'action sociale) de Paris, nommé au Conseil des ministres ce jour. Sur sa page Facebook, la Feantsa regrette ce départ et salue le travail du délégué interministériel.
Dans son avis sur la situation des populations des campements en France métropolitaine, communiqué lundi 7 juillet 2014, le HCLPD préconise d’arrêter les évacuations systématiques en l’absence d’anticipation. Le Haut comité souligne notamment les difficultés rencontrées par la Dihal dans sa mission de soutien aux collectivités pour bien anticiper les évacuations, alors qu’Alain Régnier, surnommé "le préfet des Roms", quittera prochainement ses fonctions. "Le ministère et [lui-même] réfléchissent, ensemble, à sa mobilité", affirmait récemment le MLET à AEF Habitat et Urbanisme.
Les résultats de l’appel à projets lancé par la Dihal auprès des préfets pour des Mous en direction des personnes vivant en bidonvilles seront connus en juillet 2014, fait savoir le préfet et délégué interministériel, Alain Régnier, jeudi 5 juin 2014, à l’occasion du 31e atelier de la délégation. Alors qu’une mission pour la résorption des bidonvilles a récemment été confiée par l’État à l’opérateur Adoma, Alain Régnier constate que "des dynamiques sont en marche dans les territoires", qui posent parfois "questions" mais avancent aussi des pistes de solutions. AEF Habitat et Urbanisme retrace quelques-unes des expérimentations mises en place dans différentes communes et présentée lors de l'atelier, privilégiant tantôt une mise à l’abri rapide, parfois plutôt l’étape intermédiaire de l’hébergement avant le logement, ou encore des formes d’accompagnement vers le logement liées à l’emploi.
« Si la finalité [des mesures proposées par le groupe de travail 'Logement et hébergement' pour le plan quinquennal pour la lutte contre l'exclusion (AEF Habitat et Urbanisme n°206348)] doit être l'accès au logement dès que possible, je souhaite qu'elles concourent, lorsque nécessaire, à la mise en place d'un véritable continuum de la veille sociale au logement de droit commun. » C'est ce qu'indique Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement dans sa lettre de mission, datée du 9 octobre 2012, et adressée aux deux co-pilotes du groupe de travail Christophe Robert et Alain Régnier, dont AEF Habitat et Urbanisme a eu copie. Le directeur général adjoint de la Fondation Abbé Pierre et le délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement, devront veiller à ce que les mesures assurent avec « une cohérence et une efficacité renforcées des actions menées dans les différents domaines et en assurent la continuité et la globalité de la prise en charge des personnes ». « La logique de prévention des situations d'exclusion doit être une priorité », ajoute la ministre.