En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Plus que jamais, les défis complexes d’aujourd’hui nécessitent que les organismes et leurs parties prenantes coopèrent étroitement pour promouvoir et développer un habitat responsable". C’est par ce préambule que les signataires de la déclaration européenne pour un habitat responsable (1) s’engagent, lundi 6 octobre 2014, en faveur d’une conception commune des principes RSE à appliquer au secteur du logement, à l’initiative de l’association internationale des locataires, Housing Europe et l’association française Delphis, dans le cadre de la journée internationale des locataires. Économie "responsable et durable", "équilibre social des territoires", protection de l’environnement, "bonne" gouvernance et gestion "responsable" des ressources humaines sont les thèmes abordés dans cette déclaration, et déclinés en actions à mener par un code de bonne conduite, présenté le même jour.
Le Cecodhas Housing Europe (Comité européen de coordination de l’habitat social) a publié, mercredi 2 avril 2014, un manifeste en prévision des élections européennes de mai prochain qui détaille neuf propositions pour un meilleur habitat. Celles-ci se déclinent en trois grands "piliers" : "travailler à davantage de bien-être pour les Européens", "soutenir un investissement social à long terme, national et européen", notamment en "assurant davantage de ressources pour le logement social et coopératif", et "assurer des marchés de l’immobilier stables et responsables, pour éviter une autre récession de l’économie européenne et pour soutenir une croissance durable".
Le forum « Cities of tomorrow : investing in Europe » (« Investir dans les villes européennes de demain ») s'est tenu à Bruxelles les 17 et 18 février 2014. L'occasion pour le président de la Commission, José Manuel Barroso (PSD, centre-droit), d'appeler à l'élaboration d'un « agenda urbain » européen, « pour développer le potentiel économique des villes », et par là-même, « les conditions de vie des citoyens européens ». Les échanges et travaux réalisés au cours de ces deux jours « serviront », selon Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique régionale, « d'indicateurs pour la future Commission européenne », le mandat de l'actuelle prenant fin au 31 octobre 2014. D'ores et déjà, le Cecodhas Housing Europe (fédération européenne de l'habitat social) formule une série de propositions.
Le Parlement européen a adopté en séance plénière, mardi 11 juin 2013, le rapport de l'eurodéputée (EELV) Karima Delli portant sur « le logement social dans l'Union européenne » par 353 voix pour, 151 voix contre et 189 abstentions. « Ce rapport cherche à montrer dans quelle mesure le secteur du logement social peut-être un levier pour aider l'Union européenne à sortir de la crise économique, sociale et environnementale », réagit Karima Delli à l'issue du vote. Ce rapport avait été voté par la commission emploi et affaires sociales du Parlement européen le 23 avril dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°190730). Ce texte « demande la mise en place d'un cadre européen d'action en faveur du logement social, afin de mieux coordonner les politiques nationales de logement », poursuit l'eurodéputée.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :