En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’État conçoit des plans numériques et dans un second temps se tourne vers les collectivités territoriales pour participer à leur financement et les mettre en œuvre", constate le Cnnum dans son rapport sur l’école rendu public le 3 octobre 2014. Selon cette commission consultative indépendante dont les membres sont désignés par décret du président de la République, "pour réussir la transition numérique, il faut renforcer l’échelon de l’établissement, pris dans sa globalité et dans ses liens avec les communautés territoriales". Le Cnnum émet 40 recommandations, dont un enseignement de l’informatique tout au long de la scolarité et la création d’un "bac Humanités numériques".
"Je l'annonce ici, il va y avoir un grand plan numérique pour l'école de la République", déclare François Hollande, président de la République, lors d'une visite au collège Louise Michel
Le Conseil national du numérique (Cnnum) annonce le 17 décembre 2013 le lancement d'une « concertation sur l'éducation et le numérique » autour des thèmes des élèves décrocheurs, de l'édition et des plates-formes d'enseignement, ainsi que de la « littératie » et de l'enseignement de l'informatique. Les internautes sont invités à envoyer des contributions à partir d'un questionnaire téléchargeable en ligne, pour ensuite participer à des journées dédiées aux premiers thèmes identifiés pour la mise en place d'un groupe de travail. Le Cnnum fait valoir qu'il ne s'agit pas d'aboutir à la rédaction d'un nouveau rapport sur l'éducation numérique, mais d' « énoncer des recommandations » qui serviront de « synthèse originale des points de vue, avec une vision large, et même prospective ».
Pour éviter l'exclusion sociale en raison d'une incapacité à utiliser les outils numériques, il faut « former massivement à la littératie numérique de l'enfance à l'âge avancé et ce dans toutes les filières », considère le Cnnum (Conseil national du numérique) dans un rapport remis à la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, mardi 26 novembre 2013. Dans le document est soulignée l'importance de la formation des enseignants, mais aussi de sensibiliser sur les perspectives d'emploi qui pourraient constituer une réponse aux « 900 000 jeunes à la dérive ». Le Cnnum plaide ainsi pour une « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat en mode start-up dès l'école ».
Mutualiser entre académies et collectivités « des responsabilités techniques et pédagogiques relatives au numérique », instituer un « organe de réflexion » national, ouvrir une « plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques numériques », sont les trois recommandations émises par le Conseil national du numérique dans un avis relatif au numérique à l'école publié le 6 mars 2012. Le CNNum souligne qu'il a initié une réflexion sur la question en juin 2011, et qu'un groupe de travail a depuis auditionné une cinquantaine de personnalités du monde de l'éducation, de l'édition et du numérique.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.