En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le premier rapport de l’ONPE publié vendredi 3 octobre 2014 et présenté lors du colloque "comprendre pour combattre la précarité énergétique", organisé par l’observatoire et l’Ademe, estime qu'"un Français sur cinq est touché par la précarité énergétique". Pour le président de l’agence, Bruno Léchevin, "la transition énergétique ne se fera pas contre les citoyens […] Il serait donc inconcevable d’abandonner plusieurs millions de nos concitoyens sur le bord du chemin". Les personnes en situation de précarité énergétique représentent "plus de cinq millions de ménages", un chiffre qu’il qualifie d'"édifiant", alors qu’actuellement, "2,6 millions de personnes bénéficient des tarifs sociaux". Le président de l’Ademe plaide dès lors pour "une réforme profonde du système", qui "pourrait se matérialiser par le chèque énergie", institué par le projet de loi sur la transition énergétique.
"Michel Apchin, l’ancien maire UMP de Saumur, nous a interpellés en disant 'je suis à la recherche des précaires silencieux'", indique vendredi 25 juillet 2014 à AEF Christophe Derache, responsable "Iriscore" chez GDF Suez. "Le produit 'Iriscore' a donc été construit avec la ville de Saumur", il y a 18 mois "pour permettre aux collectivités d’identifier" les foyers en situation de précarité énergétique. Hormis Saumur, quelques autres collectivités s’y sont intéressées, avance Christophe Derache. "Avec cet outil, nous nous adressons aussi bien aux communes qu’aux agglomérations." ERDF avait aussi lancé en juin 2013 un outil similaire, appelé "Precariter", et qui permet "aux collectivités locales de visualiser et détecter les populations les plus menacées par la précarité énergétique".
La mise en place de « sous-quotas » pour lutter contre la précarité énergétique est « l'une des rares recommandations de la Cour des comptes [sur les CEE] que nous ne suivrons pas », explique Yann Ménager, chef du bureau des économies d'énergie et de la chaleur renouvelable à la DGEC (direction générale de l'énergie et du climat) du ministère de l'Écologie, jeudi 12 décembre 2013, à l'occasion du séminaire organisé par Atee (Association technique énergie et environnement). Cette idée formulée dans un rapport au Premier ministre mi-octobre « complexifierait à notre sens le dispositif ». Pour mémoire, Philippe Martin a présenté mardi 10 décembre « les grandes lignes de la troisième période qui commencera au 1er janvier 2015 », avec un « quasi-doublement » de l'objectif (AEF Habitat et Urbanisme n°474210).