En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La hausse de deux centimes d'euros par litre de la TICPE sur le gazole est un "rééquilibrage indispensable mais non structurant", selon Denis Voisin, chargé de mission au sein de la Fondation Nicolas Hulot, interrogé par AEF mercredi 1er octobre 2014. La mesure du projet de loi de finances pour 2015 "conditionne le rapprochement de la fiscalité entre l’essence et le gazole", se réjouit l’Ufip. La sénatrice UMP du Bas-Rhin Fabienne Keller y voit en revanche "une politique gribouille, construite au jour le jour, qui ne semble poursuivre aucun axe stratégique". L’Automobile club association redoute quant à elle des mesures "trop pénalisantes et non cohérentes pour l’automobiliste".
Le PLF 2015, dévoilé dans ses grandes lignes mercredi 1er octobre 2014 au matin, instaure une augmentation de deux centimes par litre de la TICPE sur le diesel, afin de contribuer au financement des dépenses de mobilité des contrats de plan État-région, via l’Afitf, en complément des recettes du péage de transit. Les recettes attendues de l’augmentation de la TICPE sont de l’ordre de "800 millions d’euros", selon le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert. Par ailleurs, l’évolution de la contribution climat-énergie, qui prévoit une réduction de l’écart entre le diesel et l’essence de 0,55 centime en trois ans, "est maintenue au rythme prévu dans la loi de finances 2014", ajoute le secrétaire d’État. Dans une interview donnée à Europe 1, le 28 septembre, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal s’était dite défavorable à une hausse de la taxation sur le diesel (lire sur AEF)
Selon les informations dévoilées par Le Parisien dans son édition de samedi 13 septembre 2014, reprises par Les Échos dans son édition de lundi 15 septembre, le gouvernement envisage une augmentation de la TICPE concernant le gazole. Un relèvement qui atteindrait deux centimes par litre de gazole, afin de compenser la perte de recettes entraînée par l’abandon de l’écotaxe poids lourds au profit d’un péage de transit. Ce dernier devrait en effet rapporter seulement 550 millions d’euros par an, contre 1,2 milliard dans le projet initialement prévu (lire sur AEF), nécessitant des ressources supplémentaires pour financer le budget de l’Afitf (lire sur AEF). Si cette hausse était confirmée, elle s’ajouterait à l’augmentation de deux centimes d’euro par litre de gazole induite par l’entrée en vigueur au 1er janvier 2015 de la "taxe carbone" (lire sur AEF), fait valoir Le Parisien.