En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après leur sortie de CIF, 65 % des bénéficiaires sont en emploi et ont connu un changement de situation, constate le Crédoc dans une étude menée pour le Fongecif Île-de-France, sur "l’impact du congé individuel de formation sur le parcours professionnel des Franciliens", présentée mercredi 1er octobre 2014. Deux tiers des bénéficiaires ont donc connu une "sécurisation de leur parcours" avec ce dispositif, analyse Laurent Nahon, DG du Fongecif francilien. "Cette étude est extrêmement importante pour nous", poursuit-il, car elle se situe "à la croisée des chemins de la mise en place de la réforme [de la formation], du CEP, du CPF." "Une prochaine photographie sera très certainement différente." Le Fongecif francilien va maintenant en utiliser les résultats non seulement pour sa communication externe et interne, mais aussi pour renseigner "les demandeurs et l’ensemble des salariés".
Les Fongecif Alsace, Bretagne et Île-de-France devraient lancer au premier trimestre 2015 un système d'information commun baptisé « SI multi-Fongecif », annoncent les trois organismes le 4 juillet 2013. Ils ont créé pour cela, en mai dernier, un GIE (groupement d'intérêt économique). Le fonds francilien, premier Fongecif en termes de collecte, financera 85 % du coût du projet, qui devrait être de plusieurs millions d'euros. L'objectif est de mutualiser les coûts de maintenance et les coûts de développement de l'outil. D'autres Fongecif pourraient à terme rejoindre le GIE.
Le Fongecif Île-de-France va continuer à améliorer ses procédures de sécurisation financière, après la récente affaire du détournement de fonds au Fongecif Aquitaine, indique à l'AEF Laurent Nahon, directeur général de l'organisme collecteur interprofessionnel au titre du CIF. Il souligne que plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place pour empêcher qu'une telle situation ne se produise en Île-de-France (audit externe, commission financière composée du président et des trésoriers du Fongecif…). En outre, un nouveau système d'information devrait permettre de renforcer la sécurité des opérations en informatisant notamment certaines tâches manuelles. Par ailleurs, une dizaine de directeurs de Fongecif ont suivi une formation de deux jours sur les risques (financiers et informatiques notamment) financée par le FPSPP.