En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’assemblée générale des enseignants de l’EHESS a voté à l’unanimité (moins trois abstentions) le départ de l’école de la Comue Hesam, le 27 septembre 2014. "Nous avons ensuite enchaîné sur les étapes suivantes", affirme Pierre-Cyrille Haucoeur à AEF : la gestion des projets financés par le PIA que l’EHESS "souhaite continuer à faire fonctionner", et l’intégration d’une nouvelle Comue dont le choix se fera "d’abord sur les orientations scientifiques". Par ailleurs, les présidents et directeurs de l’EHESS, de l’Efeo, de l’EPHE et de la FMSH publient, le 30 septembre, une "déclaration commune" où ils affirment qu’ils "veilleront à ce que l’histoire d’Hesam, jusqu’à leur départ, soit l’objet d’un récit rigoureux, attentif à la réalité des faits, et non de réécritures fallacieuses et orientées, commandées par l’émotion ou le ressentiment".
"Au-delà de la question des statuts autour de laquelle s’est nouée une crise interne, il est nécessaire de restaurer la confiance et de progresser dans une vision commune à terme" : tel est le "sentiment" des deux médiateurs Jacques Bourdon et Jean-Richard Cytermann, nommés par la secrétaire d’État Geneviève Fioraso pour aider la Comue Hesam Université à surmonter ses difficultés (lire sur AEF), selon un compte rendu de la médiation qu’AEF s’est procuré. Le ministère serait prêt à laisser à Hesam le délai nécessaire pour rédiger ses statuts : le CA d’Hesam prévu le 3 juillet a ainsi été annulé, reporté "dans les premiers jours du mois de septembre". La "commission statuts" d’Hesam se réunira, elle, le 2 juillet, "pour élaborer des propositions à partir des pistes dessinées par les deux médiateurs". En attendant, la Comue devrait travailler sur sa réponse au PIA 2.