En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous ne sommes pas des acteurs de la sécurité publique. Par contre, nous sommes des acteurs de la résidentialisation, de la tranquillité publique", explique Jean-Pierre Bachelay, directeur général de l’Opac d’Amiens, en Picardie. Il s’exprimait mardi 23 septembre 2014 lors d’un débat sur les zones de sécurité prioritaires, organisé dans le cadre du 75e congrès de l’Union sociale pour l’habitat, à Lyon. Il indique que la ZSP d’Amiens-Nord a été mise en place en 2012, suite à des émeutes urbaines (lire sur AEF). Il s’agit, rappelle-t-il, de la première ZSP installée en France. Le rôle des bailleurs dans ce dispositif est, ajoute-t-il, d’assurer aux habitants du quartier "une jouissance paisible du logement".
« Dès la rentrée, les quartiers Nord de la ville [d'Amiens] feront l'objet d'une stratégie de sécurité renouvelée en tant que zone de sécurité prioritaire. L'objectif est d'inscrire dans la durée une action de sécurité fidélisée, équilibrée et partenariale, aussi bien préventive au service de la population que particulièrement ferme vis-à-vis des fauteurs de troubles qui déstabilisent régulièrement ces quartiers », annonce le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dans un communiqué, mercredi 15 août 2012. Il s'exprime après les incidents survenus à Amiens dans la nuit du 13 au 14 août 2012. Les policiers et les sapeurs-pompiers ont été confrontés à des groupes violents, qui ont endommagé des équipement publics et privés, notamment une école primaire.
« Les violences urbaines nécessitent une reconquête permanente du terrain par les policiers », déclare à AEF Sécurité globale Yannick Gomez, DDSP (directeur départemental de la sécurité publique) de la Somme. « Depuis le mois de septembre, nous avons engagé, à l'initiative du préfet, une réflexion sur l'organisation du travail de la direction départementale de sécurité publique. Il faut une présence policière aussi soutenue que possible, de façon constante, tout en maintenant une part importante de policiers consacrée à l'élucidation des affaires », poursuit le commissaire arrivé dans le département en 2009. Depuis le mois d'octobre 2010, Amiens subit de fréquents mouvements de violences urbaines, les événements ayant pris de l'ampleur en août dernier notamment à l'encontre les forces de l'ordre. « Parallèlement, sur les douze derniers mois, la délinquance a augmenté de 3,2 %, ce qui représente 500 victimes en plus environ. »