En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Rénovation" de la politique conventionnelle avec les professionnels de santé et du code de la Mutualité, baisse de la TSCA, défense de la gouvernance mutualiste dans l’application de la directive solvabilité 2 et plaidoyer en faveur de la généralisation du tiers payant : ce sont les quatre principales thématiques abordées par le président de la FNMF, Étienne Caniard, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de la Mutualité française, ce 30 septembre 2014. Le président de la FNMF place également son discours sous le signe de "l’alerte", en soulignant que, pour la première fois depuis près de trente ans, le nombre de personnes accédant à une complémentaire santé a diminué, résultats entre autres, selon lui, de la pression fiscale sur les complémentaires santé, qui se répercute sur leur prix de moins en moins accessible pour certains Français.
FNMF, Ctip et FFSA ont publié ce mardi 15 juillet 2014 un communiqué commun relayant officiellement "leurs inquiétudes" – transmises au ministère des Affaires sociales et de la Santé – sur les travaux en cours au sein de la Cnamts sur le tiers payant, devant aboutir à sa généralisation en 2017 et dès 2015 pour les bénéficiaires de l’ACS. Le texte indique que les présidents "Étienne Caniard (FNMF), Bernard Spitz (FFSA) et Pierre Mie (CTIP) sont prêts à avancer des propositions afin que les travaux entamés par la Cnamts, sans consultation préalable des organismes complémentaires, ne conduisent pas à des situations à risques d’ordre juridique, financier et matériel tels que le non-paiement des professionnels de santé, le non-respect des règles de Solvabilité 2 pour les complémentaires santé ou encore la non prise en compte des évolutions nécessaires du système SESAM-Vitale".
« Je n'imagine pas une seconde que cette proposition raisonnable ne soit pas retenue », a déclaré Étienne Caniard, ce 5 mars 2014, au sujet de la proposition de la Mutualité française de plafonner à 100 % du tarif de remboursement Sécurité sociale la solvabilisation, dans les contrats responsables et solidaires, des dépassements d'honoraires des généralistes et spécialistes – du moins ceux ayant signé le contrat d'accès aux soins. Le président de la FNMF a précisé l'argumentaire accompagnant cette proposition dans le cadre d'une conférence de presse détaillant les prises de position de la Mutualité sur la réforme des contrats responsables et solidaires, alors qu'un décret précisant leurs nouveaux critères est attendu dans les semaines à venir. A ce sujet, Étienne Caniard appelle également le gouvernement à « changer de méthode » et à améliorer la concertation avec le monde mutualiste.
Invité mercredi 6 février de Nile Consulting à s'exprimer sur l'actualité de la protection sociale, Étienne Caniard, président de la Mutualité française, détaille les implications pour les mutuelles et les finances publiques de la signature de l'ANI du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l'emploi, dont l'article 1 vise à généraliser la complémentaire santé collective. Il fait preuve d'un optimisme mesuré quant aux chances d'aboutir de l'avenant n°8 de la convention médicale sur l'accès aux soins. S'il qualifie de « mécanisme vertueux » le dispositif du contrat d'accès aux soins, il estime que son succès dépendra avant tout de la confiance qu'auront les médecins de secteur 2 dans le mécanisme proposé.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :