En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux gestionnaires de l’Unédic viennent de finaliser la "lettre paritaire relative aux orientations de Pôle emploi" qui servira de base au mandat du régime pour la prochaine négociation de la convention tripartite État-Unédic-Pôle Emploi, qui doit être conclue d’ici la fin de l’année. À l’exception de la CGT, les sept autres organisations syndicales et patronales soutiennent ce texte qui fixe sur la période 2015-2017, six "nouveaux enjeux" que devra décliner opérationnellement Jean Bassères, qui devrait rester à la tête de l’opérateur public après le conseil d’administration de décembre prochain.
L’actuelle convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi arrive à son terme fin décembre 2014. Pour préparer la négociation de la prochaine convention 2015-2017, l’Igas et l’IGF sont chargées d’évaluer celle en vigueur depuis 2012. L'"optimisation des moyens" en personnel, l'"indemnisation des demandeurs d’emploi", la "différenciation de l’offre de services" aux demandeurs d’emploi et aux employeurs, la territorialisation de l’opérateur ou encore le pilotage de la convention tripartite sont au nombre des priorités de la mission.
« Personnalisation de l'offre de services pour les demandeurs d'emploi et pour les entreprises », « proximité plus forte avec les territoires et une plus grande déconcentration » et « poursuite de l'effort d'optimisation des moyens », telles sont les trois priorités de la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi sur lesquelles le comité de suivi fait un premier « bilan d'étape ». Publié mercredi 24 juillet 2013, ce document fait état des multiples indicateurs créés dans la convention tripartite du 11 janvier 2012.
La convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi, qui fixe les grandes orientations de Pôle emploi pour la période 2012-2014, a été officiellement signée mercredi 11 janvier 2012, indique le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Validée fin 2011, « cette nouvelle feuille de route constitue un outil supplémentaire pour un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises » et doit permettre, « dans un contexte économique difficile pour l'emploi », « un service plus personnalisé et plus réactif pour les demandeurs d'emploi et pour les entreprises », déclare Xavier Bertrand à l'occasion de la signature. À une semaine du sommet sur l'emploi prévu le 18 janvier 2012 à l'Élysée, le ministre indique par ailleurs que Pôle emploi sera « fortement mobilisé pour l'application des décisions qui seront prises à l'issue » de cette rencontre entre les partenaires sociaux et le gouvernement.
Passer d'une logique de suivi de l'activité à une logique de pilotage par le résultat, la qualité du service et la maîtrise des coûts. Telle est l'une des principales évolutions de la future convention tripartite Pôle emploi-État-Unédic 2012-2014, par rapport à la précédente portant sur la période 2009-2011. Cette nouvelle feuille de route de l'opérateur public doit être validée dans la matinée du lundi 28 novembre 2011 par le bureau de l'Unédic, avant d'être examinée par le conseil d'administration de Pôle emploi du vendredi 2 décembre. Nettement plus courte que la précédente, cette nouvelle convention tripartite fixe les objectifs et les grandes orientations de Pôle emploi, laissant à la charge du conseil d'administration de l'opérateur d'en préciser les modalités. Une des premières missions de Jean Bassères, très probable successeur de Christian Charpy à la direction de Pôle emploi (AEF n°227335), sera d'élaborer et de faire valider par son conseil d'administration, avant la fin du 1er trimestre 2012, le cahier des charges opérationnel de la nouvelle organisation de l'accompagnement des demandeurs d'emploi.