En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le programme européen "Erasmus + 2014-2020", qui regroupe tous les programmes européens dans les domaines de la jeunesse, a été officiellement lancé lundi 29 septembre 2014 à Paris. "Aujourd'hui, Erasmus +, dispose d'un budget de près de 15 milliards d’euros - auxquels il faut ajouter 1,7 Md€ pour sa dimension internationale - soit 40 % en plus que les programmes précédents", a indiqué à cette occasion la commissaire européenne chargée de l’Éducation et de la Jeunesse, Androulla Vassilliou. "Il étendra ainsi ces possibilités à plus de quatre millions de personnes." En France, plus de 500 000 étudiants, élèves, apprentis, enseignants, bénévoles ou jeunes travailleurs, participeront à une mobilité. Le ministre du Travail, François Rebsamen, a pour sa part plaidé pour un "renforcement de l’action d’information de Pôle emploi vers ces possibilités d’échange".
« Erasmus pour tous », le nouveau programme de l'Union Européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, qui remplace les sept programmes actuels de mobilité européenne (1) et qui devrait entrer en vigueur en 2014, « doit permettre de s'attaquer au problème de l'inadéquation entre l'offre et la demande et d'accroître l'employabilité des apprenants ». C'est ce qu'affirme Alison Crabb, de la direction générale Éducation et culture à la Commission européenne, lors du Forum Ecvet (European credit for vocational education and training) (2) organisé à Bruxelles les 31 mai et 1er juin 2012 par la Commission européenne et le Cedefop (centre européen pour le développement de la formation professionnelle) ayant pour thématique « Construire la communauté de pratique Ecvet ». Selon elle, le système d'enseignement et formation professionnels prévu par 'Erasmus pour tous' aura pour conséquence « d'apporter aux apprenants les compétences et les acquis d'apprentissage dont ils ont besoin et donc d'accroître leur employabilité. C'est du gagnant-gagnant. »
Le gouvernement organisera à Paris, au cours de l'automne 2008, un "grand rassemblement de plusieurs milliers de jeunes apprentis européens" dans le cadre de la présidence française l'Union européenne. C'est ce que confirme Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, lors de l'inauguration d'un CFA (centre de formation d'apprentis) dépendant de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Alsace à Eschau (Bas-Rhin), jeudi 24 avril 2008.