En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La commission formation et insertion professionnelle de la CPU juge nécessaire de limiter l’accès de droit" en licence, directement après le bac, "en fonction de prérequis explicites définis pour chaque mention de licence générale au niveau national". C’est ce qu’indique une position de cette commission du 23 septembre 2014, élaborée en réaction à la publication du rapport d’étape sur la Stranes. Interrogé par AEF, Gilles Roussel (CPU) précise qu’il s’agit "d’un document de travail" et qu' "il ne s’agit pas d’une position officielle de la CPU". François Germinet, président de l’UCP, a fait référence à cette position, vendredi 26 septembre 2014 (lire sur AEF). Par ailleurs, Gilles Roussel indiquait récemment à AEF : "À titre personnel, je pense que certaines catégories de bacheliers devraient avoir un accès de droit à certaines filières" (lire sur AEF).
L’Unef publie un "classement des 33 universités qui pratiquent une sélection illégale", de la licence au master, mercredi 16 juillet 2014, en même temps que son dixième "palmarès" des établissements pratiquant des frais d’inscription illégaux (lire sur AEF). L’an dernier, pour la première fois, l’organisation étudiante publiait un "palmarès des licences sélectives illégales". L’Unef fait également un point sur la réduction des capacités d’accueil, qui entraîne "un parcours du combattant pour les bacheliers" souhaitant poursuivre des études supérieures. Elle demande aux recteurs "d’organiser des commissions académiques, comportant des représentants étudiants". Réagissant à ces accusations, Gilles Roussel (CPU) indique à AEF que toutes les pratiques mentionnées sont visibles sur APB, un site géré par le ministère, qui dès lors "aurait réagi s'il y avait quelque chose d'illégal".
Envisager pour des étudiants n’ayant pas "les pré-requis d’un cursus universitaire réussi" une année de propédeutique de mise à niveau, individualiser les parcours à l’université, mettre en place un "plan national 'réussite pour tous’", créer un mécanisme d’orientation afin que les bacheliers professionnels soient accueillis prioritairement en STS, les bacheliers technologiques en IUT et les bacheliers généraux en licence. Ce sont quelques-unes des propositions de la contribution de la CPU à la Stranes (stratégie nationale de l’enseignement supérieur) en matière de réussite des étudiants et de pédagogie, mise en ligne le 14 mai 2014. La CPU s'interroge aussi sur la pertinence du baccalauréat et des inscriptions annuelles. Sophie Béjean et Bertrand Monthubert sont chargés de piloter la concertation sur cette stratégie (lire sur AEF).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :