En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Tous les discours, trop entendus ces dernières années, qui ont cantonné l’intelligence économique à la sécurité ne sont pas allés dans le bon sens." C’est ce qu’écrit Alexandre Medvedowsky, président du Synfie, dans le premier numéro de la lettre d’information de cette organisation professionnelle de l’intelligence économique, datée du quatrième trimestre de l’année 2014. "Nous avons trop effrayé les entreprises alors même que les activités de sécurité et de protection ne recoupent qu’une infime partie de l’intelligence économique", poursuit-il.
Le Synfie (Syndicat français de l'intelligence économique) et la D2IE (délégation interministérielle à l'intelligence économique) signent une convention de partenariat, jeudi 21 juin 2012. Cette dernière « vise à renforcer leur coopération en matière d'intelligence économique, au service des entreprises et de l'emploi », explique la D2IE. Le Synfie participait déjà à des groupes de travail avec la délégation, « mais de manière informelle », précise la délégation. Le syndicat avait notamment été sollicité dans le cadre du travail mené sur la préparation de la loi sur le secret des affaires (AEF Sécurité globale n°223060).
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.