En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réunie mercredi 24 septembre 2014, l’Autorité environnementale du CGEDD a rendu deux avis portant sur la révision de deux CDT, à savoir "Cœur économique Roissy - Terres de France" et "Val de France, Gonesse, Bonneuil-en-France". "Les projets d’avenant à ces [contrats] visent à permettre la densification à vocation résidentielle sur des secteurs d’opérations en zone C (exposition au bruit modérée) du plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, dans le cadre de la loi dite Alur", explique l’AE. En effet, l’article 166 de cette loi indique que les CDT peuvent "prévoir des opérations de réhabilitation ou de réaménagement urbain en zone C des plans d’exposition au bruit" qui "peuvent entraîner une augmentation de la population soumise aux nuisances sonores, sans toutefois qu’il puisse s’agir d’une augmentation significative".
Le préfet d'Île-de-France et les élus des collectivités locales concernées ont signé, jeudi 27 février 2014, le contrat de développement territorial du nord-est francilien « Val-de-France, Gonesse, Bonneuil-en-France ». Le document concerne la communauté d'agglomération de Val-de-France et six communes du Val-d'Oise (Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel) qui comptent près de 170 000 habitants et 46 000 emplois dont une partie en ZUS (zone urbaine sensible). Le CDT fixe un objectif de construction de 710 logements par an pendant 20 ans, « tout en prenant en compte les contraintes » liées au PEB (plan d'exposition au bruit) de l'aéroport de Roissy. Un temps en retrait de la démarche, Jean-Pierre Blazy, le député-maire (PS) de Gonesse, a finalement réintégré le processus après avoir obtenu des garanties sur l'assouplissement des PEB.
Le préfet de la région Île-de-France et les élus locaux concernés ont signé, jeudi 27 février 2014 à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) le contrat de développement territorial « Cœur économique Roissy Terres de France », huitième document de ce type du Grand Paris. Validé en avril 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°190366), le CDT concerne un bassin de 110 000 habitants et 130 000 emplois et s'articule autour de trois axes, que sont « un développement économique basé sur la performance et la compétitivité du pôle aéroportuaire et le cluster des échanges internationaux », « un développement favorisé par des infrastructures qui optimisent les liaisons entre les fonctions économiques, les espaces et les usagers » et enfin « une amélioration du cadre de vie des habitants », via notamment la construction de 950 nouveaux logements par an. À noter que ce même jour, a également été signé le CDT « Val-de-France - Gonesse - Bonneuil-en-France » (AEF Habitat et Urbanisme n°475448).