En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’entrée en vigueur du péage de transit des poids lourds, initialement prévue au 1er janvier 2015, est repoussée "aux tout premiers mois de 2015", annonce le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies, vendredi 26 septembre 2014. Le dispositif, qui a été adopté dans la loi de finances rectificatives le 8 août 2014 (lire sur AEF), doit d’abord faire l’objet d’une phase d’expérimentation à compter du 1er octobre. "À l’issue de cette phase d’expérimentation, un bilan sera tiré et présenté aux différentes parties prenantes dans la perspective d’une mise en service dans les tout premiers mois de l’année 2015", indique le ministère du Développement durable sur son site internet. La "marche à blanc" aura une "montée en charge progressive" et va "permettre de s’approprier le dispositif technique et de vérifier les impacts sur les territoires".
Les députés ont adopté deux amendements concernant le projet de péage de transit poids lourds, à l’occasion de la nouvelle lecture du projet de loi de finances rectificatives pour 2014 à l’Assemblée nationale, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2014. L’Assemblée nationale avait adopté ce dispositif visant à remplacer l’écotaxe poids lourds le 26 juin en première lecture (lire sur AEF). Le PLFR 2014 a ensuite été rejeté en première lecture par le Sénat le 8 juillet dernier. Le dispositif s’appliquera aux camions de plus de 3,5 tonnes et devrait couvrir près de 4 000 kilomètres de routes nationales et départementales, contre 15 000 kilomètres prévus dans le projet d’écotaxe. Il devrait rapporter autour de 500 millions d’euros, contre 850 millions d’euros prévus auparavant, dans sa version dite "écotaxe poids lourds", suspendue en octobre (lire sur AEF).
La FNTR réagit par communiqué au projet de péage de transit poids lourds, adopté par l’Assemblée nationale dans le PLFR 2014 et qui doit remplacer l’écotaxe (lire sur AEF), vendredi 11 juillet 2014. La fédération estime que ce projet "apparaît comme un facteur lourdement aggravant des difficultés des entreprises" et dénonce "le déficit de concertation qui a conduit à une nouvelle mouture de l’écotaxe inacceptable pour la profession en raison de son caractère discriminatoire". La FNTR entend en outre mener des négociations avec les pouvoirs publics et menace d’organiser "mouvement revendicatif à l’échelle nationale" si aucune solution n’était trouvée.