En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’université de Cergy-Pontoise ouvre à partir de janvier prochain une "licence professionnelle intégrée Assurance, banque finance : chargé de clientèle" aux étudiants en voie de décrochage, qui veulent se réorienter. François Germinet, président de l’UCP, lors d’une conférence de presse le 26 septembre 2014, s’interroge : "qu’est-ce qu’on fait pour les rejetés du système, ceux qui n’ont pas eu de places en BTS" et se retrouvent à l’université ?" L’UCP propose un cursus en trois ans en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire qui accueillera 25 étudiants à compter de janvier 2015, "le temps de les repérer", explique Sabine Lepez, VP orientation professionnelle de l’UCP. Un stage est prévu en première année et les deux suivantes se feront en apprentissage. L’université annonce par ailleurs la création de quatre nouveaux CMI.
L'université de Cergy-Pontoise « a atteint un stade de maturité suffisant pour passer désormais à une posture d'offre, en matière de formation, à l'égard des entreprises », indique à AEF son président, François Germinet, alors que l'université expérimente la réunion simultanée de plusieurs organisations d'un même secteur économique. François Germinet annonce aussi la future transcription des doctorats en compétences, après que l'université vient de terminer la déclinaison de ses 100 masters en compétences. Alors que la professionnalisation des formations est très développée, la formation continue représente « un potentiel trop peu exploité », estime-t-il aussi. L'université espère par ailleurs expérimenter un cursus licence professionnelle en L1 et L2.
« Les CMI (cursus master en ingénierie) jouent un rôle stratégique dans la construction de notre offre de formation, or tous les présidents d'université proposant ces parcours n'ont pas encore pris en main le dossier. C'est le rôle de notre groupe de travail de les sensibiliser à cet enjeu. » C'est ainsi que François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, décrit à AEF le 14 juin 2013, l'objectif du groupe créé dans le cadre de la CPU sur les masters en ingénierie. Ce groupe réunit les présidents des universités proposant des CMI ainsi que le réseau Figure (1). 16 nouveaux CMI seront d'ailleurs ouverts à la rentrée 2013, indique Sylvie Pautrot (réseau Figure). Les discussions du groupe de travail portent notamment sur les passerelles entrantes dont pourraient bénéficier les titulaires d'un DUT, mais aussi sur l'extension des CMI aux SHS.