En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le projet d’accord sur l’apprentissage dans le BTP ouvert à la signature, les partenaires sociaux du secteur fixent une "progression de 13 % d’entreprises formatrices par an à 15 %". Ils conservent, pour atteindre les objectifs chiffrés qu’ils visent en matière de développement de l’apprentissage, les mêmes taux de contribution des entreprises au CCCA-BTP que celles en vigueur actuellement, en modifiant l’assiette. Par ailleurs, ils prévoient une refonte du statut du personnel des associations chargées de la gestion des CFA du bâtiment, et de solliciter l’agrément pour que Constructys, Opca de la construction, collecte la taxe d’apprentissage. Si ce projet d’accord détaille les grands principes de l'"évolution du dispositif de formation professionnelle du BTP" envisagée par les partenaires sociaux, ces derniers négocieront spécifiquement sur ce volet à partir du 14 octobre prochain.
Lors de la réunion de négociation sur l’apprentissage dans le BTP du 16 septembre 2014, les organisations patronales ont proposé un projet d’accord fixant les taux de contribution des entreprises du secteur au CCCA-BTP. Seule modification par rapport à la situation actuelle, la baisse de la contribution des entreprises du bâtiment de 10 salariés et plus, qui passerait de 0,30 % à 0,25 % de la masse salariale. Le projet d’accord fixe aussi des objectifs chiffrés en matière de développement de l’apprentissage. Le patronat salue des échanges "constructifs" qui ont permis d'"amender" le texte et ne note "pas d’oppositions farouches sur les propositions". Une réunion est prévue le 24 septembre pour relecture et ouverture du texte à la signature.
"Il faut peut-être faire moins d’apprentissage mais gagner en qualité, avec des frais de fonctionnement en baisse", explique à l’AEF Armel Le Compagnon, vice-président de la FFB, le 21 juillet 2014. La dernière séance de négociation sur la formation dans le BTP a abouti à un constat de désaccord, les discussions étant reportées en septembre sur le seul champ de l’apprentissage. "La qualité doit primer", confirme Patrick Liebus, président de la Capeb. Selon Armel Le Compagnon, le collège patronal devrait rester sur les mêmes taux de contribution au CCCA-BTP que ceux proposés jusqu’alors, soit une baisse à 0,25 % pour les entreprises du bâtiment de 10 salariés et plus. Quant aux inquiétudes des organisations de salariés sur d’éventuelles baisses d’effectifs au sein de Constructys notamment, "elles sont fondées, mais le pire serait de ne pas avoir d’accord", estime la FFB.
"La fédération Bati-Mat-TP CFTC est farouchement opposée au démantèlement programmé du système de financement de la formation professionnelle continue et initiale dans le BTP", indique l’organisation syndicale dans une déclaration signée par son président, Patrick Del Grande, le 11 juillet 2014. Cette déclaration fait suite à la réunion du 8 juillet dernier qui a tourné court en raison des divergences entre organisations patronales et syndicales sur le projet d’accord cadre proposé par le collège des employeurs. Le président de la fédération Bati-Mat-TP CFTC déplore le fait qu'"aucune proposition constructive" ne soit faite dans ce projet de texte qui, par ailleurs, "propose un nouveau collecteur non paritaire sans évoquer les coûts de collecte" et "supprime les APR et ignore les salariés qui y travaillent".
Pour sensibiliser les entreprises aux difficultés pour les apprentis du BTP à trouver des entreprises pour les accueillir en formation, le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage dans le BTP, se mobilise, ce 18 juin 2014, en lançant le "Mouvement des casques jaunes". Cette mobilisation, initiée par les organisations professionnelles, comme l’indique le réseau dans un communiqué, devrait se traduire par des rassemblements "dans les lieux les plus stratégiques des villes" où se situent les 103 CFA du CCCA-BTP. "Le message 'Nous croyons en l’avenir du BTP. À vous de croire en nous' est décliné et explicité dans deux manifestes", l’un à disposition des apprentis, l’autre des entreprises formatrices.