En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre 2012 et 2013, le nombre de vols à main armée contre les commerces de proximité a augmenté de 8,2 %, indique l’ONDRP dans une fiche du rapport annuel 2014 publiée jeudi 25 septembre 2014. L’Oclco, explique l’observatoire, a recensé l’an passé 2 143 faits, soit 162 faits de plus qu’en 2012. Il rappelle toutefois qu’en 2009, 2 710 faits avaient été enregistrés par ces policiers spécialisés dans la lutte contre le crime organisé. Selon l’ONDRP, "la majeure partie des vols à main armée contre le secteur marchand est commise ou tentée contre des commerces de proximité", précisant que "la part est proche de 60 % entre 2009 et 2013".
La sécurité des commerces du quartier du luxe parisien, à la croisée des Ier, IIe, VIIIe et IXe arrondissements, est en question à la suite d’une série de vols à main armée ces derniers mois. Après un vol à main armée dans la boutique de luxe "Colette", en mars 2014, une cinquantaine de policiers supplémentaires sont désormais présents le jour ou la nuit dans ce secteur. En outre, des caméras "tactiques" et des motards complètent ce dispositif mis en place à la demande du préfet de police de Paris.
"Je pense que les braquages de bijouteries à Paris vont se calmer", affirme le commissaire Philippe Huetz. Dans une interview accordée à AEF Sécurité globale, l'adjoint au chef de la BRB (brigade de répression du banditisme) de la police judiciaire parisienne revient sur les braquages dont ont été victimes de nombreuses bijouteries ces derniers mois. "Le travail fourni depuis deux ans nous a permis d’interpeller un grand nombre d’équipes capables de s’attaquer aux bijouteries du quartier de la place Vendôme par exemple", explique-t-il. Ces interpellations auront "un impact sur la tranquillité des gens". Pour lutter contre le grand banditisme, de plus en plus souvent originaire d'autres pays, Philippe Huetz souligne l'importance de la collaboration avec les policiers étrangers. "De plus en plus, nous avons un interlocuteur unique qui est la DCI."
« Le nombre de faits de vols sans violence constatés par la police nationale en France métropolitaine a augmenté de 4 % entre 2012 et 2013 », signale l'ONDRP dans son bulletin annuel, publié jeudi 23 janvier 2014. L'année dernière, près de 1,2 million de vols sans violence ont été enregistrés par les services de police. « En un an, ce nombre s'est accru de 45 025 faits constatés », constate l'observatoire. Cette hausse « résulte de l'accentuation de celle des faits de cambriolages et de vols simples contre des particuliers ainsi que de l'arrêt de la baisse des faits de vols liés aux véhicules à moteur », signale-t-il. Du point de vue des atteintes volontaires à l'intégrité physique, l'ONDRP constate une « hausse modérée » des faits enregistrés par la police.