En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des cours de plus en plus co-construits avec les étudiants ; des cours magistraux moins nombreux ; des cours organisés selon une pédagogie inversée… L'évolution de la pédagogie, à l'ESC Dijon Bourgogne, découle du déploiement de la démarche compétences (building up skills for business ou BSB®). Initiée en 2009, cette démarche a en effet amené les enseignants à se réinterroger sur les moyens les plus efficaces pour valider les compétences attendues. En cinq ans, l'ESC a affiné ses outils d'évaluation et d'auto-évaluation des compétences, dont les résultats sont synthétisés sur le "skills book" individuel. Cependant, "le plus compliqué, c'est de mobiliser les étudiants", souligne Christelle Havard, enseignante à l'école, lors d'un entretien à AEF le 15 septembre 2014. Elle pilote le projet BSB avec Fabrice Galia.
Pour donner plus de « visibilité », sur les marchés mondiaux, aux quatre programmes qu'il a développés autour du management des vins et spiritueux, le groupe ESC Dijon-Bourgogne crée une « school of wine and spirits business » (SWSB), officiellement inaugurée vendredi 15 novembre 2013 à Beaune (Côte-d'Or). Son directeur, Jérôme Gallo, précise qu'elle a pour ambition de devenir « la référence mondiale » en matière de vins et spiritueux. La SWSB figure dans le plan stratégique 2013-2017 du groupe, qui vise à donner à l'ESC « un rayonnement international à travers un champ d'expertise pour lequel elle a une vraie légitimité », indique Stéphan Bourcieu, directeur général de l'ESC Dijon-Bourgogne. La SWSB a pour ambition de former entre 150 et 200 étudiants chaque année au niveau master.
L'ESC Dijon déploie une démarche baptisée BSB, « building up skills for business », qui vise à élaborer un référentiel des compétences attendues par les entreprises pour chacune des filières de l'école et à bâtir les situations, professionnelles et pédagogiques, permettant de les acquérir. Christelle Havard et Fabrice Galia, enseignants à l'école, pilotent le projet qui a débuté en 2009 par un état des lieux pour cerner les attentes des entreprises. Ils développent les solutions en interne depuis la rentrée en septembre 2010, en lien avec Thomas Roizot, responsable de l'espace carrières, chargé d'aider les étudiants à valoriser leur expérience selon l'approche par compétences. Ils présentent l'avancée de leurs travaux au cours d'une rencontre organisée avec les entreprises, le 12 mai 2011, dans les locaux de l'école à Dijon.